Sondage n°32

SONDAGE N°32
Santé : une bonne image du système mais un gouvernement pas à la hauteur

Réalisé fin novembre/début décembre 2022 par l’institut Odoxa pour SciencesPo et le Figaro Santé, un sondage rappelle que pour les Français , la santé et l’hôpital sont une enjeu majeur, prioritaire. La plupart ont une image positive des établissements de santé et près de neuf sur dix considèrent que les hôpitaux et le personnel soignant ont bien tenu leur rôle alors qu’une très large majorité juge que le gouvernement n’a pas été à la hauteur. On note même que la satisfaction des patients est en hausse depuis la pandémie (+3%) pour atteindre un taux de 89% !
Dans le même temps le système de soins suscite une forte inquiétude. 86% jugent « probable » un risque de saturation de l’accès aux hôtitaux cet hiver. 66% (et 95% des personnels hospitaliers !) pensent que la qualité des soins va se dégrader.
Le comportement des patients change. Ils utilisent massivement les sites et applications genre Doctolib (80% d’utilisation, +28%) ainsi que le recours à la télémédecine.
Plus d’un Français sur cinq « note » sur internet un médecin.
L’opinion attend que le système évolue après la crise (numérique, territoire et déserts médicaux, responsabilités sociale…).

GRAPHIQUES :
Diriez-vous que le thème de la santé en général, et celui de l’hôpital en particulier représente à vos yeux un sujet :
 très important 54%
 assez important 40%
 pas vraiment important 5%

Avez vous une bonne ou une mauvaise image de la qualité des soins dans votre pays :
 bonne image 77%
 mauvaise image 22%

Si vous faites le bilan de la crise sanitaire depuis plus de deux ans, estimez vous que les acteurs suivants ont été à la hauteur :
Le personnel soignant : 94%
 les hôpitaux 85%
 les maires et collectivités locales 66%
 les Agences régionales de santé :53%
 le gouvernement : 32%



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire