8 mars

Contre la domination sexiste

Entretien avec Laurence Cohen

Démolition
Sarkozy se livre à une course de vitesse pour démolir tous les acquis, piétinant la démocratie, méprisant les populations. Partout, l’austérité est prônée comme remède à la crise alors qu’elle en est la cause, et les femmes en sont les premières victimes. Au Sénat, comme à l’Assemblée, les parlementaires de la majorité présidentielle défendent becs et ongles les grands patrons, les intérêts des banquiers et des actionnaires. Elles et ils refusent toute mesure faisant progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Femmes et luttes
Le patronat utilise le travail féminin comme une sorte de laboratoire d’expérimentation pour généraliser précarité et flexibilité à l’ensemble du monde du travail. Les femmes ne se laissent pas faire, elles s’organisent, s’opposent aux licenciements, aux fermetures d’entreprises comme chez Lejaby, Elles font plier les patrons de Carrefour, elles refusent le travail du dimanche chez DIA en Isère.
Les contenus
Les communistes, avec le Front de gauche, sont solidaires et agissent, avec elles, pour en finir avec toutes ces dominations, ces injustices. Déterminée à résister à la droite, à développer des politiques émancipatrices ancrées dans les mobilisations sociales, notre engagement contribue à placer la campagne de la présidentielle sur le terrain des contenus politiques. Les candidates et les candidats du Front de Gauche aux législatives, comme Jean Luc Mélenchon lors des meetings ou des émissions télévisuelles, se doivent de porter avec détermination les revendications des étudiantes, des salariées, des retraitées, des chômeuses, des femmes au foyer, afin de libérer la société de la domination sexiste.
Revendications
Quelques exemples :
Application de l’égalité professionnelle et salariale.
Maintien, développement et amélioration des services publics. La casse de la santé avec son lot de fermetures de services hospitaliers, de centres d’IVG doit être stoppée en urgence, la loi HPST abolie et les ARS supprimées.
Création d’un système d’allocations financées par la solidarité nationale pour les jeunes en formation et par la sécurité sociale professionnelle pour celles et ceux en recherche d’un premier emploi.
Eradication de ce fléau que constituent les violences faites aux femmes.

Discriminations sexistes
Le 8 mars 2012 est l’occasion de rendre lisibles les discriminations sexistes et les propositions pour en libérer la société. C’est une journée de luttes où les mouvements féministes se rassemblent et défilent ensemble. Cette année d’élection présidentielle, raison de plus pour y être nombreuses et nombreux.
.
Moyens
Pour satisfaire l’égalité dans tous les domaines de la vie, il faut mobiliser de nouveaux financements, obtenir des pouvoirs réels pour les salariées des entreprises, partager le pouvoir au niveau de TOUTES les institutions, concevoir un projet de société où aliénations et discriminations n’ont plus cours, où liberté rime avec égalité, où émancipation se conjugue avec satisfaction des besoins humains et où respect et dignité retrouvent leurs lettres de noblesse. C’est ce que traduit le badge « Féministe Communiste » que nous portons avec fierté.

Laurence Cohen



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire