Municipales

La visibilité de l’engagement communiste

Samedi 5 octobre se tient la réunion nationale des animateurs de sections du PCF aux Docks de Paris (Commune de St Denis), là où s’était déroulé le 36e congrès ( de 9h à 17h, métro ligne 12, station Front populaire) ; elle sera suivie le dimanche 6 d’une session du Conseil national. Ordre du jour : les élections municipales. Sur ce week-end chargé, entretien avec le responsable du secteur Vie du parti, Jacques Chabalier.

Q :Comment se présente la réunion nationale du 5 octobre ?
R : Elle va associer les animateurs et animatrices de sections, les membres du conseil national, les secrétaires départementaux, les parlementaires nationaux et européens, les maires communistes des villes de plus de 20 000 habitants. Donc, pour l’essentiel, c’est l’ensemble des responsables communistes, issus du dernier congrès, qui seront présents. Disons que ça montre bien l’importance de ces élections municipales qui, avec leur particularité, constituent pour nous un enjeu déterminant, pour reprendre la formule de Pierre Laurent sur la Fête de l’Humanité « parce qu’elles peuvent changer dans un sens ou dans l’autre la vie de millions de gens ».
Le premier objectif de la journée, c’est de faire le point sur la préparation et l’engagement des communistes dans cette bataille. Ce qu’on peut dire pour l’instant, c’est que partout le débat est engagé ; bien sûr il y a un calendrier et des rythmes différents en fonction des situations locales mais partout on est à l’étape d’élaboration des contenus, des projets pour les communes,pour leur permettre d’être des points d’appui afin de desserrer l’étau des politiques d’austérité. Partout aussi on travaille aux rassemblements les plus larges pour porter avec le plus d’efficacité possible ces projets. Autrement dit ce que nous voulons donner à voir au cours de cette journée, c’est un parti communiste, au sein du front de gauche, rassemblé au delà des configurations différentes, un PC en situation de conquêtes, en termes de rassemblements, de contenus, de gains de positions électives au sein de majorités de gauche. Cela va sans dire mais nous ne sommes pas du tout dans une démarche d’isolement, nous ne sommes pas pour témoigner mais pour gagner, et, selon l’expression de Pierre Laurent, faire gagner notre camp qui est celui de l’intérêt général.

Q :Que peut-on dire du déroulement de la journée ?
R : Les choses sont encore en cours d’élaboration mais je crois que le déroulement découlera, de toute façon, de notre ambition pour cette journée. On mettra en particulier fortement l’accent, d’entrée, sur les contenus et sur les projets pour les communes, non pas dans une présentation « ex-cathedra » mais à partir de ce qui se construit dans les communes, des réflexions engagées aujourd’hui en termes de service public, de logement, de santé, de sport, de loisir, de culture, d’environnement, de vie démocratique, d’association des citoyens à ces politiques qui les concernent. Autrement dit, ce que nous voulons faire ressortir, c’est : quelles sont les quelques grandes propositions qui vont nous permettre d’identifier dans cette campagne l’apport du parti communiste, du front de gauche et de ses élus. Nous mettrons également en lumière, toujours à partir des situations locales, les efforts de rassemblement, de construction de listes, efforts qui nous sont communs, au-delà des choix, des configurations différentes ici,là ou ailleurs.
Nous nous appuierons, pour mettre ça en lumière, sur la diversité des situations. On fera appel aux témoignages de camarades se trouvant dans ces situations différentes, que ce soit dans des communes où nous sommes à la tête de majorités de gauche ou là où nous participons à une majorité ou encore là où nous nous trouvons dans l’opposition mais le but est de dégager l’ambition commune qui est la nôtre partout. Pierre Laurent conclura la journée, en appui sur tout ce travail. Notre expression publique montrera, je crois, l’ambition qui est celle du parti pour cette élection. Vraisemblablement une résolution sera adoptée montrant cette ambition communiste.

Q:Et quel sera l’objectif de la session du Conseil national le lendemain ?
R : Il s’agira de tirer les leçons de la Rencontre avec les animateurs, d’en dégager les suites et de valider – ce sont les nouvelles règles que nous nous sommes données avec les statuts adoptés au 36e congrès - les chefs de file communistes des villes de plus de 20 000 habitants. Autrement dit ces journées des 5 et 6 octobre vont être pour nous vraiment une étape décisive pour l’engagement mais aussi pour la visibilité de cet engagement communiste dans la bataille des municipales.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire