Réactions/débats/4

Je vous écris pour vous transmettre une indignation sur la façon dont Gérard Streiff rend compte dans « Communistes » des contributions à la discussion pour le Congrès du Pcf. Je sais bien que Communistes a pour vocation essentielle d’exprimer ce sur quoi l’équipe dirigeante du Pcf veut mettre l’action. Et c’est bien normal qu’elle ait des moyens de communication pour le faire....

Mais là quand même s’agissant de rendre compte de contributions qui expriment forcement une diversité de point de vue (sinon pourquoi demander des contributions , contentez vous de demander des « explications de textes » , ce sera plus clair !), il y a plus qu’un malaise dans la façon dont Gérard Streiff fait les choses. Déjà il y a quelques temps, la façon de rendre compte du débat sur le devenir du Front de gauche » était très orienté, mais là, ce 23 mars, dans sa relation des contributions post publication de la base commune du CN est affligeante de cécité. Uniquement des échos de contributions laudatrices de la base commune.

Outre qu’on est alors très près de la malhonneté intellectuelle ( et je pèse mes mots ), j’attire quand même votre attention que c’est en pratiquant ainsi que des « directions de partis frères », dans des temps pas si éloignés, se sont perdues dans un autisme déplorable.

Je ne peux pas savoir si sous la direction de Pierre Laurent, le Pcf revient vers ce type de pratique (auquel cas il conviendra de changer le sous titre de vos pages , enlevez « lien d’échange et de communication » et écrivez plutôt « la voix de son maitre » , ce sera plus clair ! Ou si c’est seulement un choix personnel de traiter son sujet, auquel cas , ça nous rajeunit, mais sans doute pas pour le meilleur !

Cordialement jean paul duparc

REPONSE
Cher Jean-Paul, je viens de recevoir ton mail ; pour quelqu’un qui dit peser ses mots, tu utilises bien vite des expressions radicales (malhonneteté intellectuelle, en majuscule ?!, cécité..) ; les choses sont plus simples : nous sélectionnons en rédaction une petite dizaine de contributions que j’ai la charge, chaque semaine, de présenter, m’efforçant de redire à chaque fois que le plus simple est d’aller à la source, sur le site ; je pense que nous avons donné à voir depuis le début une large diversité de positions ; nous continuerons de le faire ; par exemple, la semaine prochaine, nous publions le texte joint où figure, avec une dizaine d’autres textes, ta contribution. Encore une fois, cher Jean-Paul, évitons les gros mots. Et lisons nous les uns les autres.
Cordialement
Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire