La Marseillaise

Renaissance de « La Marseillaise »
Mobilisation militante

Le 15 avril dernier, le tribunal de commerce de Marseille a déclaré « recevable l’offre de reprise » du quotidien présentée par le SAS Les Editions des Fédérés. Avec la reprise de 117 postes sur 208. Dès le dernier week-end d’avril, le journal repartait à l’offensive en se montrant sur la place publique. « La Marseillaise est vivante et nous tenons donc à le manifester, déclarait Pierre Dharréville, président des Fédérés, dans entretien à ce journal. Nous proposons cette initiative aux amis du journal pour qu’il soit dans le plus grand nombre de mains et lu par le plus grand nombre d’yeux ! Nous voulons provoquer la rencontre. »
C’est ainsi que tout le week-end, amis et militants se sont retrouvés sur plusieurs places publiques pour vendre le journal. Notamment devant la poste des Pennes-Mirabeau ou devant l’Intermarché de Septèmes-les-Vallons, sur les marchés de la Gavotte (Marseille), de Port-de-Bouc, de Martigues, de Gardanne ou celui de la Belle de mai (place Cadenat, Marseille, 3è), au foyer de peuple de Marseille 5è, à Port-St-Louis-du-Rhône ou en lien avec des kiosques ou des librairies…

« Nous avons redécouvert que ce journal était un bien commun. C’est une dimension majeure. Ces épreuves ont remis au goût du jour l’attachement profond de tout un peuple à ce journal. C’est un acte fort que d’acheter aujourd’hui La Marseillaise. Sans la manifestation de cet attachement, nous n’en serions sûrement pas là. Beaucoup nous envient cet attachement. Il faut également souligner l’attachement des salariés qui s’est manifesté. Ils ont oeuvré jusqu’ici à faire vivre ce journal, même s’ils traversent une épreuve difficile, collective et individuelle. Je leur témoigne la reconnaissance de tous ceux qui se sont mobilisés autour du journal et qui en ont besoin ». On gagnera le pari de cette renaissance, ajoutait encore Pierre Dahreville, avec les amis et les lecteurs, en travaillant à plus d’interactivité, en étant un journal qui relie.

G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire