Alternative à l’austérité

Réunion des secrétaires départementaux
Alternative à l’austérité, congrès et municipales

Jacques Chabalier rapportait devant les secrétaires fédéraux réunis jeudi 29 novembre à Fabien. Trois questions figuraient à l’ordre du jour : la campagne pour une alternative à l’austérité, les futures municipales, la préparation du congrès. Le dernier Conseil National avait décidé de lancer une campagne nationale du Front de Gauche sur le thème « l’alternative à l’austérité, c’est possible ». Cette campagne, rappelle le rapporteur, « doit structurer notre activité des prochains mois, c’est notre feuille de route d’ici l’été. Elle part d’un présupposé politique : l’alternative à l’austérité c’est possible. Cette question ne va pas de soi et nous avons à consacrer beaucoup d’efforts pour démontrer et faire grandir la conscience qu’une autre politique est possible. C’est cette conviction qui nous amène à refuser une posture d’opposition systématique au gouvernement en lui préférant la mobilisation de toutes celles et ceux qui souhaitent un réel changement pour faire évoluer le rapport de forces. »
Des initiatives vont scander cette campagne et « articuleront efficacement dimension nationale et proximité : un grand meeting national de lancement avec une série de réunions publiques en régions, organisation de votations citoyennes, de marches contre l’austérité, assemblées, ateliers législatifs, journées de mobilisation sur des questions précises permettant de faire la démonstration que des solutions existent. Du matériel de communication alimentera également cette bataille. »
Sur les élections municipales, une note de la direction, adressée aux fédés, présente de premières réflexions en vue d’élaborer ensemble la démarche stratégique du PCF. Jacques Chabalier en cite un passage concernant le rassemblement : « Les rassemblements unitaires que nous voulons construire visent un élargissement potentiel politique que le Front de gauche a révélé lors de précédents scrutins, notamment à la présidentielle. Nous voulons nous adresser à toute la gauche et aux écologistes, à toutes les femmes et à tous les hommes qui refusent le chantage patronal, et qui veulent donner la priorité absolue à l’humain et pas à la finance.(...) Ces rassemblements à gauche ont pour dénominateur commun l’action contre l’austérité imposée au plus grand nombre, le développement du service public, le soutien à toutes celles et à tous ceux rendus vulnérables par les méfaits du capitalisme en crise. »
S’agissant enfin du congrès, « on entre dans une nouvelle phase de sa préparation », précise le rapporteur, avec l’arrivée chez les adhérents de tous les documents du congrès réunis dans ce que nous avons appelé le « 72 » pages et le vote des adhérents sur la base commune les 14 et 15 décembre.

Reconquête

Un débat nourri s’ensuivit, avec une bonne vingtaine d’interventions. L’essentiel de la discussion a tourné autour des trois questions du rapport. La campagne : l’idée d’une initiative d’ampleur pour une alternative à l’austérité plaît : « Ça libère », « ça redonne du souffle », « une campagne appropriée », « on apparaît comme une force utile ». Congrès : on regrette parfois un calendrier un peu serré, on parle de certaines difficultés à entrer dans les textes, on souhaite simplifier les choses. Municipales : la méthode proposée par la note de la direction est assez largement partagée. Le mot qui revient le plus souvent est « la reconquête ». Il faut « rassembler grand angle » a dit Lydie Benoist. Pierre Laurent juge « très préoccupante » la situation politique : une crise qui s’aggrave, une droite implosée et radicalisée et un pouvoir qui n’entend pas inverser le cours des choses, qui « ne veut pas débattre (à gauche) ni bouger » ; il qualifie cette orientation de « stratégie bloquée ». Les contradictions montent mais suscitent pour l’instant plus de sidération que de luttes. Dans ce cadre, la campagne des communistes, du Front de gauche, pour une alternative à l’austérité, pour montrer qu’il est possible de faire d’autres choix, est « décisive ».

Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire