Retraites

Retraites
Ne rien lâcher

La direction du PCF a décidé de lancer une grande campagne sur les retraites. Entretien avec Jean Luc Gibelin, membre de l’Exécutif, chargé d’animer cette bataille.

Que retenir de l’atelier Retraites des Assisses du 16 juin à Montreuil ?
Cet atelier a connu une affluence réelle avec plus de 110 participant-e-s, plus de trente interventions. L’ensemble des composantes de ces assisses était représenté. Un large accord s’est exprimé pour dénoncer la perspective d’une nouvelle réforme qui utiliserait les mêmes leviers des réformes précédentes : augmentation de la durée de cotisation, recul de l’âge de départ réel en retraite, diminution du montant des pensions. Ce sont pourtant les outils contenus dans le rapport Moreau. Le débat a montré une détermination forte des représentant-e-s du mouvement social : il ne faut rien lâcher pour une retraite par répartition à prestation définie. C’est vraiment un choix de société.

Quelle est la réaction du Parti communiste français ?
Pierre Laurent a indiqué notre positionnement sur le rapport Moreau : rien à en retenir ! Rien ne justifie cette régression si ce n’est de se soumettre aux injonctions de la commission européenne. Au contraire, nous proposons une réforme juste basée sur la sécurisation de l’emploi et de la formation, du parcours de vie de la naissance à la mort, permettant à chacun de pouvoir partir à 60 ans avec une pension à taux plein correspondant à une période allant de 18 à 60 ans. Durant cette période, il y aura les cotisations liées à l’emploi salarié, celles des périodes de non travail avec la sécurisation des parcours professionnels, la validation des périodes d’études, les cotisations liées à l’allocation d’autonomie et de formation de la jeunesse. Il faut bannir la précarité, poser la question de l’emploi, de l’augmentation des salaires, de la titularisation dans la fonction publique. Il faut exiger l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes. Il est indispensable de poser la question de la pénibilité et de l’entrée au travail précoce (avant 18 ans) qui doit se traduire par un départ anticipé en retraite.
Nous sommes pour une retraite par répartition avec une indexation des pensions sur les salaires, et non sur les prix, aucune pension n’étant inférieure au SMIC. Ce sera une abrogation des réformes BALLADUR et FILLON avec la suppression des décotes et le retour aux dix meilleures années comme référence pour les salariés du secteur privé et au six derniers mois pour le secteur public. Le CEN a décidé d’engager une campagne d’information, de mobilisation, de résistance. Le départ à 60 ans à taux plein, nous y croyons. Notre pays en a les moyens. Cette belle idée de la retraite inventée par Ambroise Croizat et actualisée par le mouvement social a de l’avenir.

Concrètement, c’est quoi cette campagne ?
Tout d’abord, cela va passer par une mobilisation immédiate des communistes, des organisations du parti. « CommunisteS » a déjà fait état d’une partie de nos propositions, le numéro de « Plein temps » revient sur la retraite solidaire, le dossier de la « Revue du Projet » de juin est consacré à cet enjeu, le prochain numéro « d’Economie et Politique » reviendra en détail sur nos propositions. Du matériel de communication est en finalisation. Un tract a été réalisé. De multiples expressions thématiques sont prévues durant les prochaines semaines. Un argumentaire avec une dizaine de fiches sera disponible pour la fin juin, de même qu’un diaporama de 12 vues pour introduire des débats publics. Un diaporama en version longue pour la formation militante sera rapidement disponible. Nous voulons organiser des assemblées par département. Des débats contradictoires avec la presse régionale pourraient aussi être exigés pour que la transparence soit faite sur les projets en cours. Un clip vidéo « On leur fait un dessin » devrait être disponible début septembre. Bien entendu, notre campagne s’articule avec les initiatives qui se prennent dans le cadre du Front de Gauche. Il y aura un temps fort lors des Estivales puis lors de la fête de l’Humanité. Cette bataille trouvera sa place dans la préparation des élections de 2014. Le parti communiste est totalement partie prenante de l’appel unitaire initié par la CGT. Nous avons aussi pris l’initiative de proposer une rencontre avec chaque organisation syndicale sur les suites de la conférence sociale. Notre campagne retraite est dans la poursuite de l’appel unitaire pour la sécurité sociale qui a été rendu public récemment. La retraite solidaire par répartition à prestation définie est un des aspects de la protection sociale solidaire, de la sécurité sociale inventée par Ambroise Croizat.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire