Après le 12 avril

Marche unitaire/suites
Rendez-vous de travail samedi 21 juin

En mars dernier, 200 personnalités^^1 <#sdfootnote1sym> , « personnalités morales, du monde de la culture et des arts, responsables syndicaux, associatifs, politiques » signaient un appel à manifester, le 12 avril, « contre l’austérité, pour l’égalité et le partage des richesses ». « Maintenant, ça suffit ! Disait l’appel. Nous n’en pouvons plus de voir la droite et l’estrême droite battre le pavé avec leurs cortèges de haine de l’autre, d’intolérance, de racisme, de sexisme, d’homophobie et d’intégrisme. (…) En France, comme dans toute l’Europe, la rigueur budgétaire et l’austérité imposées par la Commission européenne, François Hollande et le gouvernement pour satisfaire les marchés financiers nourrissent ce climat malsain. »
La marche connut un franc succès, elle marqua les esprit, et les médias. Elle ne devait pas en rester là, pensaient ses initiateurs. Jacques Chabalier, dans nos colonnes, le 30 avril dernier, soulignant le caractère unitaire original de la préparation du 12, évoquait une réunion du « collectif », réunissant politiques, syndicalistes, associatifs, pour envisager des suites. C’est fait. Une lettre a été adressée aux 200 premiers signataires de l’appel ; elle note que le 12 « a dépassé nos espérances et mis un peu de neuf et d’espoir dans un paysage désolant. (…) Nous avions annoncé : « cette marche ne restera pas sans lendemain ». Nous voulons écrire ce lendemain ensemble. »

De premières propositions

Compte tenu d’un calendrier chargé des uns et des autres, rendez-vous est pris pour le samedi 21 juin « pour une journée de travail ». La lettre signale que de premières propositions ont été émises :
*travail d’élaboration collectif au plus près des citoyennes et des citoyens, et dans le monde du travail, pour des mesures alternatives à l’austérité et à la régression sociale (une sorte de « plan Orsec contre l’austérité ») ;
*votation citoyenne pour se prononcer sur ces mesures ;
*marche nationale ou journée de marches régionales à l’automne.
« Ce ne sont là que des premières propositions, travaillons pour que d’autres émergent et nous permettent de décider ensemble le 21 juin »

G.S.

1 <#sdfootnote1anc>De nouvelles signatures sont venues s’ajouter ; on
peut les trouver sur www.marche12avril.org



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire