Wikipedia (Jean-Marie David) signale que mes deux auteurs de référence seraient Didier Daeninckx et Pierre Bourgeade.
C’est me faire honneur. J’accepte cette double paternité.
J’ai appris à revisiter l’Histoire, sur un mode polar, avec D.D.
J’ai découvert l’écriture du désir chez Pierre Bourgeade (1927- ?).

Je crois que ma première rencontre avec P.B. est politique. Il écrit volontiers, dans les années 80, dans la presse communiste. Très opposé à la dérive européiste de François Mitterrand, il accepte de répondre à un entretien (en 1989) intitulé "Racines", pour un ouvrage co signé avec Françoise Colpin, "Europe 1992. Marché de dupes".

Je lis alors tout -et j’aime tout- P.B., des "Immortelles" (1966) à "Sade, Sainte Thérèse" (1987) en passant par "La France à l’abattoir" (1979). Je me mets à la recherche de tous ses textes, ils sont nombreux : "Orden", "Deutsches requiem", "Le 9 novembre", "L’armoire","Le camp", "Les serpents".

J’ai du noter une centaine de titres (romans, nouvelles, théâtre, articles).

En 1993, je réalise pour l’hebdomadaire " Révolution " (n°709) un long entretien avec lui, fortement illustré, où il est question de politique, de littérature ; d’érotisme : il vient d’écrire alors "La nature du roman" chez JJ Pauvert.
Je critique ses écrits des années 90 : "Pitbull", "L’argent", "Les âmes juives","Téléphone rose".
Je trouve des ouvrages dans les enfers de la BNF ( ("A noir corset velu" ?) à l’occasion notamment d’une mise en scène extraordinaire (un des ses ouvrages érotiques à la couverture en relief m’est présenté comme le saint sacrement).

j’imagine alors réaliser un documentaire sur P.B. pour la télévision. Pourquoi pas pour la série "Un siècle d’écrivains".
Avec Jean-Michel Marchais (à la caméra) et le réalisateur (?), je vais multiplier les synopsis, les rencontres (avec Gallimard), les voyages (au pays basque), les démarches (pour le financement). En vain. Le monde de la production télévisée m’échappe.

J’ai transmis mes archives bourgadiennes ( lettres de PB, tapuscrits, articles de ou sur) à l’IMEC puis (2018) à Jean-Marie David qui s’occupe d’un très beau site sur PB :

http://natureduroman.wixsite.com/pierrebourgeade


Archives Pierre Bourgeade

Etat des lieux, transmission



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire