L’autre voie pour l’humanité

Le recueil "L’autre voie pour l’humanité. 100 intellectuels s’engagent pour un post-capitalisme" (Delga, 2018) , à l’initative d’andré prone, dont ma nouvelle "2118" a été chroniqué par La Marseillaise (16/12/18).
2118
Paris, le 31 décembre 2117 “Trois, deux, un…Bonne année !” Explosion de cris, de rires, de vivas ! Tout le monde s’embrasse, s’étreint, se cajole. Pour rien au monde, Chloé n’aurait voulu louper cette fête. Un des rares rituels à avoir traversé intact les années, et les crises.
Chloé est sur (...)


Eurocommunisme

L’eurocomunismo visto dalla Francia di Gerard Streiff
Vorrei innanzitutto dire due parole sull’eurocomunismo visto dalla Francia, su un piano storico. Io ne sono stato anche uno degli attori, all’epoca lavoravo nel settore internazionale del partito comunista francese. Innanzitutto direi che l’espressione “eurocomunismo” in Francia è passata come una cometa, nel paesaggio politico dell’anno 1977, come una stella filante, appena apparsa e immediatamente sparita. L’espressione, in Francia, appare (...)


Les années 70

LE PCF ET LES ANNEES 70
Conférence Université d’été 2014 ?
Comme disait gide Tout a déjà été dit Mais comme personne n’écoute Il faut toujours répéter
INTRO la décennie 70
A)panorama international contradictoire
Ou la décennie du basculement Mon idée cette décennie, enfant de 68, période où tension progressiste dans monde, cad rapport de forces de classe (quantité) mais aussi qualité recherches alternatives, atteint son plus haut point Aussi contradictoirement (ou dialectiquement) moment où possédants mis (...)


Colloque Berlinguer/traduction

Colloque Berlinguer Rome mars 2014
L’eurocomunismo visto dalla Francia di Gerard Streiff
Vorrei innanzitutto dire due parole sull’eurocomunismo visto dalla Francia, su un piano storico. Io ne sono stato anche uno degli attori, all’epoca lavoravo nel settore internazionale del partito comunista francese. Innanzitutto direi che l’espressione “eurocomunismo” in Francia è passata come una cometa, nel paesaggio politico dell’anno 1977, come una stella filante, appena apparsa e immediatamente sparita. (...)


Exposé/URSS/2007

I) BACK IN the USSR Il était une fois l¹union soviétique Titre, excellent, est de cécile hauser (Musique de fond ? ) des beatles ; titre de l¹été 1968 = parodie d¹un standart us « back in the usa » de chuck berry, histoire d¹un type qui passe des usa à urss, vante beauté femmes russes, beauté de la balalaika, etc ; Ecrit par paul mac cartney ;Même été ils enregistrent « révolution », autre époque ! Chanson est une sorte de main tendue : régime nous aime peut être pas mais soviétiques nous aiment Assez (...)


La droite/2008

Université d’été/2008 Analyse de la droite française et de ses évolutions Gérard Streiff (atelier animé par Olivier Dartigolles)
Nous ferons d’abord un bref historique de la revitalisation de la droite française ; nous examinerons ensuites quelques uns de ses thèmes de prédilection ; nous nous demanderons enfin si cet aggiornamento libéral n’est pas, paradoxalement, à contre-courant d’un air du temps non libéral.
BREF HISTORIQUE
Avec la venue de Sarkozy, on a assisté à un aggiornamento libéral de la (...)


Missak de Daeninckx/Universalis

Manouchian revisité Il y a la légende Manouchian, l’épopée, le mythe, celui de l’Affiche rouge placardée par l’occupant sur les murs de Paris (et intitulée « Des Libérateurs ? La Libération par l’armé du crime ! »), le martyre de ces immigrés arméniens, hongrois, polonais de février 1944, le poème d’Aragon( « Un grand soleil d’hiver éclaire la colline/ que la nature est belle et que le coeur me fend/ La justice viendra sur nos pas triomphants/ Ma Mélinée, ô mon amour, mon orpheline... »), son adaptation un peu (...)


La droite, revue Ras l’front

Article Revue Ras l’front (?)
Radicalisation de la droite Projet, thèmes et limites
Gérard Streiff, journaliste, historien. Communiste. Auteur de « Jean Kanapa. Une singulière histoire du PCF », L’Harmattan, 2001.
PROJET
La radicalisation de la droite est un phénomène qui s’observe aux quatre coins du monde. Le mouvement est parti des pays anglo-saxons, il y a un quart de siècle, déjà. A l’aube des années 80, il fut initié par le Républicain Ronald Reagan aux Etats-Unis et par la conservatrice (...)


Marseille/Le néo-libéralisme

Gérard Streiff Quatre remarques sur le néo-libéralisme
Intervention à la rencontre nationale « Quel projet ? Quels rassemblements ? », Marseille, 7 juin 2008
1)Une remarque de méthode Le débat sur le libéralisme est d’actualité. Dans la presse, l’édition, dans la vie politique, économique, l’enjeu libéral est très souvent évoqué. Encore faut-il s’entendre sur le mot, le sens du mot. Certains entretiennent la confusion, semblent identifier libéral, liberté, liberté économique, liberté philosophique. Un (...)


Note sur CPE

Débats d’idées et CPE
Le Cpe relance vivement le débat d’idées dans la foulée de la campagne référendaire.
Un antilibéralisme de masse Alors même que se tenait le congrès du Pcf, la presse faisait état d’une vaste enquête internationale sur l’opinion internationale face à « la libre entreprise et l’économie de marché ». Grosse enquête de l’université US de Maryland, des milliers de sondés dans plusieurs dizaines de pays. Le résultat est net : comme l’écrit le Figaro économie (25 mars), « les Français sont seuls (...)


Tchernobyl (doublon)

Tchernobyl ou le crash de l’information Carnet de route d’un correspondant de presse
Gérard Streiff
Journaliste en poste à Moscou en avril 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl, pour le quotidien "L’Humanité", je consacre alors aux événements une quinzaine d’articles au cours du mois qui va suivre l’explosion. On trouvera ci-dessous la chronologie de ces principales correspondances ; on y mesurera peut-être combien ce drame va mettre aussi à jour le marasme du système soviétique (...)


Sciences-Po, 68/Les contre-cours

L’expérience des contre-cours 1968 : le cercle UEC de Sciences-po/Strasbourg Article à paraître dans une revue alsacienne, 2010
Gérard Streiff
En 1968, l’IEP Strasbourg est un institut universitaire rattaché à la fac de droit, qui prépare à un diplôme de sciences-po en trois ans. Il a son siège au Palais universitaire, ou Palais U, bâtiment imposant aux formes académiques non loin de l’Ill, bâti par le Reich peu après l’annexion de 1870 et site de l’université allemande. En 1949, c’est là que se (...)


Livre numérique/St Louis du Sénégal

Saint-Louis du Sénégal Décembre 2008 Colloque international sur le livre
Le livre à l’heure du numérique Intervention de Gérard Streiff, journaliste, écrivain
Je voudrais vous parler d’un sujet qui soucie beaucoup tous ceux qui s’occupent du livre en France aujourd’hui, la question du livre à l’heure du numérique. Je parle de la France mais j’ai bien écouté Monsieur le gouverneur, lors de l’inauguration du salon hier : je crois que ce problème intéresse aussi le Sénégal et concerne tout le monde en fait. (...)


Conférence Draveil

Gérard Streiff Ecole de Draveil Décembre 2000
LE MOUVEMENT D’IDEES
Staline aurait dit un jour : "Le Vatican ? Combien de divisions ?" On ne sait pas si l’anecdote est réelle mais, comme le dit l’écrivain Umberto Ecco, elle est "bien trouvée". Staline est mort mais le Vatican est toujours là.
Ce préambule pour dire qu’on ne prêtera jamais assez d’attention à ces choses immatérielles - que l’auteur de la citation susnommée semblait un peu mépriser- (...)


1956/Contribution

Participation à un CD ROM Histoire PCF
I) Le XXe CONGRES/1956
Le XXe congrès du Pcus, en février 1956, marque " l’une des césures fondamentales dans l’histoire du communisme mondial" , note l’historien Marx Lazar. Le rapport secret de Nikita Khrouchtchev y dénonce les crimes et le "culte de la personnalité" de Staline. La délégation du Pcf présente à ce congrès, conduite par Maurice Thorez, comprend (JTV ?) , Jacques Duclos, Georges Cogniot, Pierre Doize. Elle prend connaissance de ce rapport mais, à (...)


La violence L’adolescent La ville

Présentation de l’atelier d’écriture dans le quartier du Bois L’abbé à Champigny.
Ouvrage collectif, sous la direction de Marie Jejcic,


Jean Kanapa, in Le Maitron, dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, tome 7, octobre 2011


L’édition africaine

Edition africaine dans cadre du cinquantenaire des indépendances (esquisse)
Conférence présentée au salon de st louis du sénégal, 2010
introduction
je voudrais en introduction faire une remarque sur édition scolaire et les indépendances comment édition scolaire parle des indépendances, en afrique et en France Pas sans intérêt car c’est tout de même comme ça qu’on fabrique une opinion (publique)
Je vais utiliser pour cela les travaux jean paul gourévitch, grand connaisseur afrique, auteur notamment (...)


Atelier d’écriture

Voir l’article, co-signé avec Redoine Mehrfour, "Ecrire ou ne pas écrire, en situation professionnelle. Atelier d’écriture, mode d’emploi" in
"Psychanalystes et travailleurs sociaux en institution, reste-t-il des libertés face aux astreintes ?"
Journées du département de Travail social, 14/15 mars 2009, Paris
in
Cahiers de l’Association lacanienne internationale, mars 2011


1968 à Sciences-Po Strasbourg

L’expérience des contre-cours 1968 : le cercle UEC de Sciences-po/Strasbourg Article à paraître dans une revue alsacienne, 2010
Gérard Streiff
En 1968, l’IEP Strasbourg est un institut universitaire rattaché à la fac de droit, qui prépare à un diplôme de sciences-po en trois ans. Il a son siège au Palais universitaire, ou Palais U, bâtiment imposant aux formes académiques non loin de l’Ill, bâti par le Reich peu après l’annexion de 1870 et site de l’université allemande. En 1949, c’est là que se (...)


Tchernobyl ou le crash de l’information

Tchernobyl ou le crash de l’information Carnet de route d’un correspondant de presse
Gérard Streiff
Journaliste en poste à Moscou en avril 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl, pour le quotidien "L’Humanité", je consacre alors aux événements une quinzaine d’articles au cours du mois qui va suivre l’explosion. On trouvera ci-dessous la chronologie de ces principales correspondances ; on y mesurera peut-être combien ce drame va mettre aussi à jour le marasme du système soviétique (...)


1981 : des journalistes communistes à la radio-télévision française, in Les cahiers d’Histoire n°82, 2001


Adam Saulnier, journaliste d’art à l’ORTF, in The Web journal of french media studies, vol5, n°1, décembre 2002


Adam Saulnier, journalise d’art à l’ORTF, in Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion, n°77, été 2003


Marguerite Duras, in Le Maîtron, Dictionnaire biographique. Mouvement ouvrier, mouvement social, tome 4, les éditions de l’Atelier, pp 432-434, 2008

Née près de Saïgon, en 1914, l’écrivain Marguerite Duras rejoint la Résistance en 1943, adhère et milite au PCF, de 1944 à 1949. Alors qu’elle écrit notamment « Un barrage contre le Pacifique » (1950). Son exclusion du PCF donne lieu à un long procès stalinien à Saint-Germain-des –Prés.
Marguerite Duras est née en Indochine, où son père était professeur de mathématiques et sa mère institutrice. Elle arrive à Paris en 1932 pour faire des études de droit, de mathématiques et de sciences politiques. Elle épouse (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire