ACTUALITE
Version radiophonique de ma nouvelle "Travail d’enquête", publiée il y a un siècle par la revue de Nancy "Les refusés", qu’on peut écouter sur la radio associative RCN.radio.org (5 janvier 2024)
http://www.rcn-radio.org/index.php/album/quelles-sont-les-nouvelles/
Au programme de 2023 :
Sortie du septième volume de la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", Le sosie, aux éditions La Déviation ; de la nouvelle "Prologue" dans la revue "Les Refusés" (Nancy) et de l’étude "Petite histoire des journalistes communistes à la radio-télévision" dans la revue "La Pensée" (412).
Un résumé de ma conférence sur le RN à Strasbourg (août 2023)
HYPERLINK "https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
"https://isabellevolat.fr/2023/08/31/strasbourg-aout-2023-2/
Belle critique de "Marie Claude Vaillant Couturier" par Françoise Perrier-Argaud dans "Réveil" de décembre 2022, mensuel des églises protestantes du Centre-Rhône Alpes
Superbe article de Christine Le Garrec sur son site "A vos marques...tapage" à propos de "Octobre" (Histoires de lire, n°59)
Critique de la biographie de Marie-Claude Vaillant-Couturier dans "Le Patriote Resistant"
Soirée d’hommage à Jacques Couland (4/2/1922) :
https://fb.watch/aZIwmGWGps/
Echo du "Puzzle Kanapa", éditions La déviation :
https://www.babelio.com/livres/Streiff-Le-puzzle-Kanapa/1330980
et chronique sur France Culture (1/12)
Bonnes critiques de "Marivo" dans "Les cahiers d’Histoire"
https://journals.openedition.org/chrhc/16435
et dans Libresens
http://libresens.blogspot.com/
Sorties 2021 :
La bio de Marie-Claude Vaillant-Couturier intitulée "Marivo" aux éditions Ampelos.
Parution de l’ouvrage collectif "Nouvelles Buissonnières. Arthur Rimbaud à Douai" aux éditions NordAvril (avec ma nouvelle "La lettre manquante").
"Octobre à Paris", le cinquième tome des enquêtes de Chloé Bourgeade ( La déviation).
et
"Je suis RAZAN. Un visage pour la Palestine", sous la direction de Chantal Montellier, aux éditions Arcane 17
Coordination du numéro de Cause Commune pour les 150 ans de la Commune de Paris
Nouvelle "Simple formalité" dans la revue Les Refusés 22 (septembre 2021).
Rappel (de 2020) :
Mon Abécédaire amoureux du communisme aux éditions du Petit Pavé.
Dans la série "Les enquêtes de Chloé Bourgeade", aux éditions La déviation, on trouve "Le demi frère", "Meurtre sur la Zad", "Napalm d’or" , "September" et "Octobre à Paris
.
A noter aussi :
"Tête de serpent", un roman jeunesse, éditions La déviation
Ainsi que "Général Fabien" dans "Rouge cent", un recueil de nouvelles noires sur le centenaire du PCF (Arcanes 17).
AUTRES INFORMATIONS
Echos des livres sur Marie-Claude Vaillant-Couturier et sur Jean Kanapa
https://www.monde-libertaire.fr/?article=Portraits_de_staliniens_
Echos du débat sur le centenaire du PCF à Tarbes le 3 octobre 2021
https://www.ladepeche.fr/2021/10/04/les-100-ans-du-pc-a-la-fete-de-lhuma-9829945.php
Voir les critiques de livres "express" sur le site de la médiathèque d’Ivry ; le café littéraire à la Médiathèque de Bonneuil (20 février) sur les sites de la Médiathèque et de la Ville (plus de 200 vues). Les vidéos des cafés littéraires de la Médiathèque d’Ivry du 14 novembre et du 9 décembre 2020 peuvent être regardées sur le site de la ville ; celle du café de Chevilly/Larue (11 février) est consultable ici :
https://www.youtube.com/watch?v=FeJRpgprlaQRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=Uz0In19RETkRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=aa6rdrNmItARetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=5sMF-BssIEwRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=4mBTuafuP0QRetour ligne automatique
https://www.youtube.com/watch?v=pN-a0W6jbuk
Toujours à Chevilly, la rencontre avec l’écrivain Colin Niel a été filmée.
Le salon polar de Neuilly-Plaisance (avril) est repoussé en 2022.
Pour voir le café littéraire du 9 décembre 2020 (rencontre avec l’autrice Amélie Lucas-Gary), aller sur le site de la mairie d’Ivry, secteur Médiathèque
Pour voir le café littéraire du 14 novembre 2020, aller sur le site d’Ivry ou composer
https://mediatheque.ivry94.fr/syracuse2/bib-drive.aspx
Participation au documentaire de la télévision russe sur l’anniversaire de Nuremberg ; je commente le témoignage de Marie-Claide Vaillant-Couturier
https://yadi.sk/i/Sv6eOEWQP-tBsA
Une chronique de Gilles Vidal sur "Le demi-frère"
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2019/03/a-frerot-frerot-et-demi.html
Italie : Amnistie pour les années de plomb
Le répertoire BALZAC de la SGDL (qui reprend et actualise le catalogue de la BNF) identifie 105 oeuvres, 105 ouvrages à mon nom ( à ce jour, 28 octobre 2018) ; ne sont pas pris en compte ici les participations à des recueils collectifs.
Le roman Grognards.net à l’émission de JM Demetz
https://www.facebook.com/jeanmarc.demetz/videos/10213996481958971/
Le site Wikipédia actualisé
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerard_Streiff
Après ma visite à l’école Carnot d’Argenteuil le 1er février 2018
http://blog.ac-versailles.fr/cm2bcarnot/index.php/
et
http://blog.ac-versailles.fr/cm2acarnot/index.php/
Ma page sur le site de La maison des écrivains et de la litterature (MEL) :
http://www.m-e-l.fr/,ec,249
Rubrique controverse
Back in the USSR
Auteur : Gérard Streiff
http://www.causecommune-larevue.fr/back_in_the_ussr
"La guerre des petits soldats", chez Flammarion, première parution 2003, réimprimé en 2011, a été vendu à ce jour (2017) à 9500 exemplaires.
Le polar "Retour de flamme"(Jasmin) avait été nominé pour le prix Lion d’or du 15è festival du polar de Neuilly/Plaisance (93)
Voyage au pays des Soviets sur France Culture (Marie Chartron)
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/cent-ans-apres-la-revolution-russe-heriter-de-1917-44-voyage-au
Belle chronique sur Mortelles primaires de
l’oncle Paul
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2016/12/collectif-mortelles-primaires.html
et de Claude Le Nocher
http://www.action-suspense.com/2016/11/collectif-mortelles-primaires-ed.arcane-17-2016.html
Article sur Leslie Kaplan dans La Revue du Projet d’octobre
http://projet.pcf.fr/92369
Les éditions Gulf stream signalent que "Le bouclier de Gergovie" est une des quatre meilleures ventes de juin 2016 !
Une nouvelle noire sur le site de L’Humanité
https://soundcloud.com/humanite-fr/une-nouvelle-originale-de-gerard-streiff
Paru sur le site MEDIAPART
: https://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-projet/article/170516/les-francais-et-la-politique-une-profonde-insatisfaction-democratique
La Revue du Projet en revue
http://projet.pcf.fr/7451
Critique de "Franco la muerte" sur le site K-libre
http://www.k-libre.fr/klibre-ve/index.php?page=livre&id=4475
Rencontre/débat avec des collégiens
https://www.youtube.com/watch?v=8sB3EXdHD20
A propos de l’eurocommunisme (Rome, 2015)
https://www.youtube.com/watch?v=46GaESwxcq0
Entretien autour de Histoire et polar (2001)
https://www.youtube.com/watch?v=b0kLosteC6Q
Critique de "Franco" :
http://l.archipel.contre-attaque.over-blog.fr/2015/08/livre-franco-la-muerte-que-reste-il-du-franquisme-des-annees-plus-tard-par-laurent-novart.html
"Retour de flamme" : critique de Gilles Vidal
http://chroniques-noires-gilles-vidal.over-blog.com/2015/06/napalm-springs.html
Rencontre à l’école St Pierre de Bergues autour de La guerre des petits soldats
http://ecolesaintpierre-bergues.fr/bienvenue/rencontre-avec-un-auteur-parisien/
Images du spectacle "Le Ciel m’a tuer", interprété par Jean-Pierre Thiercelin, sur Youtube (Ligero 2014)
Merci à Olivier Thirion pour sa dédicace de sa nouvelle "Faux en écriture", Revue Les Refusés, n°16
Reportage sur la nuit de France Télévisions au Palais de Tokyo (pour le Festival de Cognac)
http://www.cerclenoir.com/frame_gen_accueil.htm
"Le cagibi" peut être commandé à
La déviation
1 bis rue de la boucherie
76490 Caudebec en caux
www.ladeviation.eu <http://www.ladeviation.eu>
0967389918
0610826518
Le débat du "Club de la presse" de Lille sur le site
http://www.clubdelapressenpdc.org/les-mardis-de-l-indo-interrogent-sur-le-role-des.html
La nouvelle édition de "La guerre des croûtons" est sortie chez "Points sur les i" : trois résidents d’une maison de retraite, politiciens madrés, font le mur et reprennent le pouvoir...
Images du spectacle donné en bords de Loire (09/13) dont mon texte "La clé"
http://youtu.be/yKo8rMbPpJM
"Le bouclier de Gergovie" est recommandé par le Ministère de l’Education nationale dans le cadre de l’opération "Lectures pour les collégiens".
Adaptation audio de la nouvelle "Pigeon Viol" (Ska) ; lecture par Virginie Champagne (Collection Mathieu Farcy).
Le roman jeunesse "La mer disparue" (éditions du Bout de la rue) nominé au prix "Lionceau noir" du Salon polar de Neuilly-Plaisance 2014).
"Le mystère du colombier", atelier d’écriture avec les CM2 d’Isabelle Dordain, école Pierre et Marie Curie de Pavilly, est lauréat (1er prix ex-aequo) du prix "Voyage en ville" (Académie Rouen).
Le polar "Entourlooping" (avec Mateo Montesinos), aux Nouvelles Editions Krakoen, <http://www.krakoen.fr/>
salué par Claude Mesplède (dans sa chronique de mai d’Options) et par Max Obione sur son blog, fut, un temps, pré-sélectionné pour le Festival de Cognac 2013.
Six de mes livres publiés avant 2001 (et non réédités) figurent sur le site ReLIRE de la BNF (voir Relire) en vue d’une édition numérique.
"Un soldat allemand dans la Résistance française" (Oskar) est dans la sélection "Livres pour enfants" (10 ans et plus) des bibliothèques de la ville de Brest
Le roman jeunesse "Le port du désert" était dans la sélection du jeune lecteur au Festival 2005 de Lamballe
Site (partiellement) mis à jour le 17 mars 2018
Culture pour chacun, culture pour tous
La culture a longtemps été une priorité de la gauche. Voir 1936 ou le programme du CNR ou 1981. Cet enjeu peine aujourd’hui à s’imposer dans l’espace public. La droite en profite pour opérer un tournant, jouant « le peuple » contre « l’élite », avec son mot d’ordre « culture pour chacun ». Un débat d’idées s’amorce, timidement. Repères.
« Défense de l’art pour tous » , « « Défendons autrement la culture pour tous ! Cessons de dévaloriser l’art socioculturel » , « La culture pour chacun ou le populisme au service du marché » , ces titres de récents articles semblent indiquer qu’un débat pourrait s’amorcer autour de l’enjeu de culture . Le premier texte est un point de vue du metteur en scène de théâtre Jean-Pierre Vincent ; le second est une contribution de historien Gérard Noiriel ; le dernier est une tribune du responsable communiste Alain Hayot .
On ne refera pas ici l’histoire de la politique culturelle en France ; rappelons simplement qu’au cours de la seconde moitié du siècle dernier, un projet de démocratisation culturelle et artistique a bel et bien existé dans ce pays. Il a donné des résultats spectaculaires. D’un côté la puissance publique a offert de vrais moyens aux créateurs, pour leur permettre de travailler « librement », les rendre autonomes face au pouvoir et face au marché. D’autre part, une vraie mission de service public a été menée pour combattre les inégalités culturelles. Dans la foulée d’André Malraux et de son ministère de la culture, dont les orientations prolongeaient nombre de recommandations du programme de la Résistance, du CNR, on a assisté, par exemple, à l’éclosion de théâtres nationaux, de centres dramatiques et chorégraphiques, de scènes nationales, de festivals, de compagnies, etc . Avec le soutien de l’Etat mais aussi des villes, des départements, des régions, cette vitalité culturelle s’est progressivement installée un peu partout sur le territoire, s’invitant même parfois dans les quartiers, les prisons, les hôpitaux, permettant une assez large fréquentation des théâtres, du spectacle vivant, des musées. Certes, cela ne fut pas un conte de fées, les insuffisances de cette politique ont toujours été notoires mais le projet qu’Antoine Vitez appelait « élitaire pour tous » a longtemps représenté un objectif largement partagé, et en tout cas une référence.
De tout cela, la droite apparemment ne veut plus. Elle n’en veut plus pour des raisons de tiroir-caisse, d’austérité budgétaire, de RGPP et autres restrictions. Elle n’en veut plus par conservatisme : la démocratie culturelle n’est pas sa tasse de thé. Le bourgeois à l’Opéra et le populo à Disneyland, bref chacun à sa place ! Elle n’en veut plus non plus par doctrine : le libéral n’aime pas l’art. Dans son dernier opus , Annie Le Brun montre bien comment fonctionne « le système de crétinisation dans lequel l’époque puise sa force consensuelle », comment tout est fait pour « gagner du terrain sur notre espace imaginaire ».
Pour atteindre son objectif, le pouvoir agite donc le nouveau slogan de « culture pour chacun ». En jouant « le peuple » contre « l’élite ». En fait, il part de contradictions réelles : la culture à la française a produit d’un côté « des professionnels de la création artistique » (Noiriel) de bon niveau mais pas toujours très attentifs aux « finalités civiques » de leur engagement. D’un autre côté existe une culture publique, un art « socioculturel », via notamment le milieu associatif, actif mais dévalorisé, délégitimé, assimilé à une culture uniformisée, collectiviste, « communiste » en somme !
Le peuple et l’élite
Les contradictions entre ces deux niveaux existent mais le pouvoir entend les utiliser, les exacerber, mobiliser les uns contre les autres. L’élite (culturelle) est montrée du doigt car elle aurait creusé les inégalités, imposé ses normes, intimidé le peuple, l’éloignant de la culture. « L’art a un effet d’intimidation sociale » prétend la note du ministère qui affirme aussitôt que « la démocratisation culturelle a échoué ». D’où le lapin sorti du chapeau : la culture pour chacun, qui a officiellement pour but de « réhabiliter les cultures populaires méprisées par les élites » ( Noiriel toujours). Mais ce slogan résonne comme une sorte d’invitation à l’enfermement, au repli sur son groupe, sa communauté, sur son identité. Chacun chez soi ! C’est en fait maintenir les plus démunis dans leur carcan, les empêchant de s’échapper à un cadre trop étroit, les figeant, leur interdisant d’aller voir ailleurs. C’est le contraire du désir de mobilité sociale que cherchait à susciter « la culture pour tous ».
Apparemment houspillée, l’élite de son côté ne devrait pas trop souffrir de cette orientation ; seuls ceux qui oeuvrent au décloisonnement sont vraiment visés par le ministre de la Culture et son appareil de la rue de Valois.
« Nous refusons cette bouillasse pseudo-libératoire qui n’apportera rien à personne » écrit Jean-Pierre Vincent dans sa tribune, laquelle a suscité sur le site du journal nombre de commentaires. Par exemple : « Ce monde que nous fabriquent les bureaucrates et les gens d’argent est triste et sans avenir. L’humain ne pourra pas y vivre car il n’est pas fait pour cela. Un jour ou l’autre, il retrouvera des valeurs qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. » Ou M.E. : « Jean Pierre Vincent a raison de rappeler que la décentralisation culturelle a bien eu lieu. Ces efforts n’ont pas été vains et la belle notion de "élitaire pour tous" a donné quelques beaux résultats. Mais on y a renoncé comme si c’était un échec et par obsession de rentabilité, comme du reste à l’éducation pour tous, à la santé pour tous . » Ou H5 :« Apprêtons-nous à devenir acteurs mineurs -des lucioles... » Ou encore A.R : « Ce projet est en marche : je rappelle que 50% des arts plastiques et de l’éducation musicale au collège (pourtant une heure par semaine, c’était déjà pas beaucoup) ont été sacrifié(s) à l’autel d’une histoire des arts, pâle resucée des "visual studies" américaines. »
« Si l’on ne veut pas laisser la droite occuper le terrain de la démocratisation de la culture, conclut Noiriel, il est urgent d’impulser une réflexion collective maintenant à distance les intérêts corporatistes mais s’appuyant sur les expériences développées par celles et ceux qui n’ont pas renoncé à faire vivre l’idéal d’une culture pour tous, tout en l’adaptant aux réalités de notre temps ».
ENCADRE
A lire « Du trop de réalité » d’Annie Le Brun, Stock. Extraits :
« Avec le naturel des saisons qui reviennent, chaque matin des enfants se glissent entre leurs rêves. La réalité qui les attend, ils savent encore la replier comme un mouchoir. Rien ne leur est moins lointain que le ciel dans les flaques d’eau. Alors, pourquoi n’y aurait-il plus d’adolescents assez sauvages pour refuser d’instinct le sinistre avenir qu’on leur prépare ? Pourquoi n’y aurait-il plus assez de jeunes gens assez passionnés pour déserter les perspectives balisées qu’on veut leur faire prendre pour la vie ? Pourquoi n’y aurait-il plus d’êtres assez déterminés pour s’opposer par tous les moyens au système de crétinisation dans lequel l’époque puise sa force consensuelle ? »
« Systématiquement arrachés à la nuit de leur cohérence profonde, il n’est plus de signes qui ne finissent par dériver loin du sens. Et catastrophe pour catastrophe, on est en droit de se demander si la prolifération de l’insignifiance qui en résulte n’est pas plus inquiétante que la disparition de la couche d’ozone. L’aurions-nous oublié, les objets imaginaires sont aussi nécessaires à notre survie. »
« Le succès planétaire de Disneyland montre que le coup de force est en train de réussir. Car ce ne sont plus seulement nos rapports à l’espace et au temps qui y sont manipulés. C’est notre pouvoir ancestral de nier l’un et l’autre au nom du merveilleux qui s’y trouve littéralement pétrifié. Aussi, le seul fait que le monde des contes de fées y soit réduit à la plus grossière réalité tridimensionnelle constitue une catastrophe comparable à la dévastation des grands ensembles forestiers. »
Voir aussi le sondage : Dépendance, l’aide de l’Etat est plébiscitée
Ces deux articles ont été repris par MEDIAPART.