Fiscalité

Après le 1er décembre
Vers des Etats Généraux de la justice fiscale

Comment apprécier la manifestation du 1er décembre ? Et la semaine d’actions qui l’a précédée à travers le pays ? Quels seront les prolongements de ces actions ? Entretien avec Jacques Chabalier, responsable du secteur Vie du Parti.

Quelle est ton appréciation sur la marche du premier décembre et la semaine d’action ?

La manifestation du premier décembre a connu une forte mobilisation, militante et citoyenne. 30 000 personnes environ ont marché sur des objectifs clairs et rassembleurs, la suppression de la hausse prévue de la TVA en Janvier et une fiscalité plus juste permettant une véritable redistribution des richesses et permettant de sortir des politiques d’austérité qui asphyxient le pays. Les militants communistes se sont tout particulièrement mobilisés en Ile de France et dans de nombreux départements de province pour en assurer le succès. Cela a permis la visibilité de notre présence politique à travers le matériel « traditionnel », drapeaux, badges, etc... mais aussi à travers des panneaux porteurs de contenus et de propositions qui ont donné à la manifestation son ancrage sur les objectifs précis arrêtés avec les partenaires du Front de gauche. Cette manifestation ne fut pas une réussite isolée. De très nombreuses initiatives se sont tenues dans une quarantaine de départements. Ce numéro de « Communistes » en rend compte : ces initiatives furent très diverses : distributions de tracts pour populariser le premier décembre, signatures de pétitions contre la hausse de la TVA, contre les licenciements boursiers, etc... rassemblements symboliques devant les préfectures ou sur les places au cœur des villes, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui, à travers le pays, se sont mobilisés. La direction nationale de notre parti, les secrétaires départementaux avaient estimé que la crise politique profonde que traverse le pays nécessitait à la fois des moments nationaux forts , visibles et mobilisateurs : la marche sur Bercy en fut une , mais aussi des initiatives ancrées dans les territoires et s’inscrivant dans la durée... Toutes ces initiatives « provinciales » en furent de premiers jalons extrêmement encourageants. J’ajoute au regard de ce qui s’est construit une volonté , organisée, de tenir le maximum d’initiatives à la rencontre des salariés , devant les entreprises … Cela a permis de nouer ou renouer des dialogues, d’être au plus près, de mesurer les déceptions mais aussi les attentes, les possibilités de mobilisation... L’enjeu maintenant est de poursuivre.

Y aura-t-il des suites ?

Les fédérations réfléchissent d’ores et déjà aux suites à donner à leurs propres initiatives et à la mise en œuvre de la proposition de Pierre Laurent de construire dans la durée des états généraux de la justice fiscale en lien avec les groupes parlementaires , pour construire un projet de loi qui sera déposé au parlement. Il s’agit d’ouvrir dans le pays des « ateliers législatifs » avec les syndicats, les citoyens, les forces vives du pays.....Une construction populaire de la loi qui tranche avec la méthode et le projet lui même du gouvernement. De premiers rendez vous nationaux , de premières réunions de préparation sont programmées mais il ne s’agit pas d’une initiative nationale : les fédérations sont invités à s’en saisir , à contacter les partenaires politiques, syndicats , associations citoyens, pour relayer et construire ce projet de loi partout dans le pays.

Les agendas sont pourtant chargés.

Effectivement, les militants de notre parti sont légitimement mobilisés pour la campagne des élections municipales qui battra son plein à partir de Janvier . Mais il nous faut essayer de travailler à la cohérence d’ensemble de nos objectifs politiques : la démarche que nous proposons peut s’inscrire dans notre campagne des municipales puis des européennes : la question des moyens dont disposeront les collectivités locales pour mettre en œuvre des politiques répondant aux besoins des habitants ne manqueront pas d’être au cœur de ces ateliers législatifs , et nous gagnerons , pour cette raison, à associer tous nos élus, tous nos candidats aux prochaines échéances, et donner à voir l’ambition qui est la nôtre , démontrer qu’il est possible de desserer l’étau des politiques d’austérité, et recréer de l’espoir dans notre pays.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire