Chantiers d’espoir

Redonner des couleurs à la gauche

Convaincus qu’une alternative est possible, 500 personnalités de la gauche politique, sociale, associative, syndicale, intellectuelle ont signé un Appel “pour reconstruire une perspective commune”. Entretien avec Marie-Pierre Vieu, membre de l’Exécutif, responsable des rapports avec le Front de gauche, sur les raisons de cette initiative et sur le processus qu’il initie.

Pourquoi cette initiative des Chantiers d’espoir ?

Il résulte d’un travail conjoint entre militants politiques, du Front de Gauche, d’Europe Ecologie les Verts, de socialistes affligés ainsi que de Nouvelle Donne, d’altermondialistes et militants des sans, de syndicalistes, associatifs, personnalités du monde culturel, intellectuels. Pour tous, il y a un même refus de laisser les responsables politiques au pouvoir mener le pays dans le mur ; tous veulent dépasser la resignation ; tous croient aux valeurs d’égalité, de justice de solidarité dont la gauche est porteuse ; tous se prononcent pour un autre partage des richesses et des resources, une transition écologique, l’égalité entre les individus, la construction d’une vraie démocratie. Tous dissent “qu’il est possible de faire autrement en dessinant les mesures urgentes de transformation sociale et écologique que mettrait en oeuvre un gouvernement qui ne renonce pas face à la finance”.

D’où cet Appel publié le 22 janvier dernier ?

Un Appel, large, des 500 premiers signataires a en effet été publié sur Médiapart. On y retrouve les premiers responsables du PCF, d’EELV, du PG, d’Ensemble, de Nouvelle Donne, mais aussi des militants comme Isabelle Atard, Liem Hoang Ngoc et Philippe Marlière des socialistes affligés, Frédéric Hocquart conseiller de Paris PS,
de nombreuses personnalités telles que Caroline De Haas, Jean Auroux, Annie Ernaux, Philippe Meirieu, Gérard Aschieri, Susan George, Bernard Cassen, Robert Guédiguian, Jean Pierre Dubois, Marie Jean Sauret, Roland Gori....

L’Appel tient compte de l’attentat contre Charlie, de la mobilisation du 11 janvier.

On a assisté en effet à une formidable mise en mouvement citoyenne, suite aux attentats, et cette mobilization ne doit pas rester sans suites. Nous disons que les enjeux du vivre ensemble, de la fraternité, de l’égalité et de la laïcité sont essentiels pour render possible une veritable république, une société plus juste et plus démocratique. Une question a emerge avec force des rassemblements qui ont eu lieu : dans quelle société voulons-nous vivre ? Donc, pour nous, le travail envisagé à travers les Chantiers de l’espoir nous paraît plus nécessaire que jamais.

Tu parles de travail : justement, quelles vont être les suites de cet Appel ?

D’abord d’élargir encore l’Appel (voir le lien ci-joint) ; et puis nous proposons de susciter, vite, des rencontres partout en France, dès début février, pour tracer ce nouveau chemin commun. Cette question figurait notamment à l’ordre du jour de la reunion des secretaires départementaux du PCF jeudi dernier. Il va s’agir d’échanger, d’inventer ensemble un projet, une stratégie pour mettre un coup d’arrêt à la droite et l’extrême droite. Au plan national. Au plan départemental. Et, comme dit l’Appel, “de redonner des couleurs, de la saveur et du tranchant aux valeurs d’égalité et de liberté, de faire émerger une alternative à gauche porteuse d’une politique citoyenne, féministe, écologiste et solidaire”.

Propos recueillis par Gérard Streiff

Pour signer l’appel : http://www.emailmeform.com/builder/form/mb544in9827Ot5bbecaZWr2.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire