Cinéma/Front popu

Le cinema du Front populaire
Une experience politique inédite

Au coeur du dernier coffret de CinéArchives, il y a “La vie est à nous”, film realisé à la demande du PCF pour les législatives de mai 1936. Jean Renoir anime un collectif d’artistes et de techniciens qui mettent en scène l’opposition entre les 200 familles, leurs complices fascistes et le parti communiste. Un mélange de fictions et de documentaires, avec des scènes d’anthologie, comme ce face-à-face, au cul de la vache, c’est le cas de le dire, entre militants communistes (et l’acteur Gaston Modot singulièrement) venus empêcher la vente aux enchères d’une ferme et le notaire et de gros propriétaires.
Plusieurs de ces films montrent combien le PCF, la CGT (un des trois DVD est consacré aux films syndicaux) bénéficient alors de collaborations artistiques prestigieuses (Jean Epstein, Robert Desnos, Arthur Honegger, Germaine Taillefer…).
“Le temps des cerises” de Jean-Paul Le Chanois, saga familiale de 1895 à 1937, realisée pour la campagne des cantonales de 1937, évoque longuement l’idée d’une retaite pour les vieux travailleurs. Il y a cette scène où un paysan, à qui l’on parle de la lutte des comunistes pour la retraite, interroge : “Et l’argent, où c’est qu’il le trouve ?”. Eternelle actualité de la bataille sociale…
Chaque documentaire permet de comprendre comment s’est construit le Front populaire, par des initiatives politiques ( le congrès du Komintern à Moscou, le congrès d’Arles), des luttes ( la manifestation du 14 juillet 1935, les grèves d’occupation), comment les communistes déploient leurs activités (rôle des municipalités, de l’Humanité, implatation dans les régions), comment le mouvement ouvrier et syndical, la CGT, affirme leur force et leur fierté ( films de 1938 sur les cheminots, le bâtiment, les metallos). Bref, des images rares, redevenues accessibles grâce “à un patient travail de collecte et de restauration” (bravo CiéArchives !) pour faire revivre “une experience politique inedite” comme l’écrit Danielle Tartakowsky dans la preface d’un livret de commentaires qui complete ce coffret.

29 euros à commander à
www.cinearchives.org

Lundi 4 juillet, à 18h30, “La vie est à nous” sera projeté à Fabien, en présence de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, et Serge Wolikof, historien.

G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire