Après le CN/avril 2016

PCF/Une force politique qui compte
La réunion du Comité national, le 15 avril dernier, a adopté la résolution que publlie par ailleurs Communistes.Une motion sur l’Humanité a été votée (que nous publierons la semaine prochaine). Retour sur cette session, ses enjeux, les débats, les suites, avec Isabelle de Almeida, présidente du CN.
Le rapport et la discussion ont beaucoup parlé de situation évolutive. Pourquoi ?
Il faut se souvenir du paysage que l’on connaissait après les régionales. Tout semblait bloqué. Se souvenir aussi de notre dernière réunion, début mars, où l’on entamait juste la bataille contre la loi travail. Depuis il y a eu une belle mobilisation, et le PCF, comme force politique, y a pris une part très active. La situation est évolutive aussi avec cette réappropriation de la parole, sur les places publiques, à laquelle nous assistons, la multiplication de propositions constructives sur tous les sujets. Je pense aux Nuits debout, à Paris et dans bien d’autres villes en France. Et puis la jeunesse s’est fortement mobilisée, 23 organisations, ce n’est pas rien. Cette jeunesse a d’ores et déjà obtenu de premières mesures. Le pouvoir, isolé, a reculé aussi sur la réforme constitutionnelle. Ce sont de premiers coups portés. Nous restons complètement engagés dans le combat contre la loi travail, notamment à l’occasion de l’examen parlementaire de la loi.
Il a été bien sûr beaucoup question de 2017 ?
Là aussi, la situation est évolutive. Le pouvoir est plus en plus critiqué. Il faut qu’il se produise quelque chose de nouveau à gauche, il faut ouvrir des perspectives pour 2017 et au-delà, éviter que la gauche soit éliminée de la présidentielle et se retrouve à la portion congrue aux législatives. Le CN a d’ailleurs décidé engager le débat et le travail sur les législatives. Il y a une bataille politique à mener pour redonner vigueur au rôle des parlementaires, pour qu’on puisse construire une majorité législative en 2017 qui corresponde aux exigences populaires. Le CN a lancé un appel pour que, dans la perspective de la présidentielle, s’engage un processus citoyen de construction d’un projet commun, un projet de gauche. On a l’impression que ça ne bouge pas assez dans la gauche politique. Pas question d’inclure, dans ce processus collectif, la candidature de François Hollande, qui n’a décidément rien d’un candidat « naturel ». Nous, communistes, voulons participer à ce processus ; nous avons redit notre disponibilité, nous nous sommes adressés en ce sens à toutes les forces progressistes. Nous proposons la tenue d’une grande phase de débats ; dès juin, on souhaite voir discuter quatre grandes thématiques : quelle alternative de gauche en Europe ? Quelle politique de gauche en matière d’emploi et de travail ? Quelle politique banquaire et fiscale ? Quels nouveaux pouvoirs pour les citoyens ? Dans le même temps, le CN a acté la mise route d’une grande consultation citoyenne, que nous voulons mettre au pot commun du processus citoyen. Les intervenants au CN ont dit leur volonté d’organiser ces 500 000 rencontres qui est notre objectif. Il s’agit de redonner la parole aux gens. Ce travail pourra marquer l’apport du PC, surprendre de bonne façon.
Un CN qui a été une étape aussi dans la préparation du congrès ?
Ce cn a été marqué par la construction collective autour du projet de résolution, ce qui a abouti à un vote très majoritaire. C’est en effet une étape dans nos discussions de congrès, un moment de clarification. Beaucoup d’intervenants ont dit leur intérêt pour ce qui s’est initié autour des lundis de gauche, certains choisissant de prendre ce type d’initiatives dans les départements. Bref ce fut un CN qui appelle aux travaux pratiques, qui unit tout à la fois la consultation, les débats, les mobilisations, l’écoute et la construction. On est à deux semaines du vote des adhérents pour le choix de la base commune. Il s’agit de permettre un large débat, de faire du commun entre les communistes, de faire l’unité-pas l’uniformité- des communistes afin d’être identifiés comme une force politique qui compte dans le pays.
Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire