Législatives

Législatives
La mobilisation se poursuit

Le climat politique dans le pays, l’enjeu des législatives pour la gauche et le Front de gauche, la mobilisation militante, autant de questions évoquées par Jacques Chabalier, membre de l’Exécutif national, en charge des secteurs Vie militante, Vie du parti.

Comment caractériser le climat politique, près d’un mois après la défaite de la droite ?

Il y a d’abord une grande satisfaction, un soulagement devant le départ de Nicolas Sarkozy et le sentiment, en même temps, d’être au milieu du gué, la conviction que la mobilisation est nécessaire en vue des législatives, à la fois pour prolonger le combat contre la droite et l’extrême droite, faire en sorte que la majorité UMP à l’Assemblée disparaisse, qu’une majorité de gauche se mette en place, au sein de laquelle le groupe Front de gauche serait renforcé, avec de nombreux députés communistes, de façon à s’assurer que le changement rentre réellement dans la vie et que les lois qui seront votés répondent aux aspirations de nos concitoyens.

Telle sera l’efficacité du vote pour les candidats du Front de gauche ?

Oui, avec eux, on s’assure qu’il y aura des lois qui s’attaqueront résolument aux grands problèmes, des lois utiles pour le changement. Cette efficacité, on peut la démontrer à partir de chaque élément de la vie quotidienne, à partir de chaque événement politique. Je prends l’exemple des licenciements boursiers qui s’intensifient aujourd’hui. Les grands groupes veulent profiter de cette période où il n’y a pas encore de majorité à l’Assemblée pour imposer le maximum de licenciements. Pierre Laurent, Nicole Borvo et Roland Muzeau, pour la direction du parti et les groupes parlementaires, viennent de s’adresser à Jean-Marc Ayrault pour demander à la fois un moratoire sur les licenciements dans l’attente de la mise en place d’une majorité de gauche et pour proposer également que soit débattu, dès les premiers jours de cette nouvelle majorité, la proposition de loi que nous avions défendue au Sénat interdisant ces licenciements boursiers. Il y a là urgence. Voter pour les candidats du Front de gauche aux législatives, ce sera justement l’occasion d’appuyer cette proposition, cette démarche. On ne peut qu’inviter tous nos candidats à se saisir de cette exigence auprès de nos concitoyens . Je pourrais prendre bien d’autres exemples ; on peut faire la même démonstration sur la question des retraites, des salaires, le Smic à 1700 euros... Telle est l’efficacité aujourd’hui, pour la réussite de la gauche, du vote pour nos candidats, à partir de ce qu’ils portent dans leur programme « L’humain d’abord ».

Où en est la mobilisation ?

Malgré un peu de fatigue, bien naturelle, car la campagne jusqu’à présent a été longue, les militants savent bien que pour les prochaines deux ou trois semaines à venir, chaque jour va compter ; on sent dans le pays, dans les fédérations cette mobilisation qui se poursuit, cette envie d’aboutir à un groupe renforcé du Front de gauche. La mobilisation militante qu’on avait notée lors de la présidentielle, cette confiance dans les actes militants se poursuivent, et jusqu’au dernier moment, il faut être présent auprès de nos concitoyens. On avait initié durant la présidentielle des formes nouvelles de débat et d’initiative politique. Je pense en particulier aux assemblées citoyennes qui ont vu de très nombreuses personnes renouer avec la politique. Il faut reprendre, continuer les contacts avec ces gens-là ; on avait recueilli de nombreuses adresses mail, de nombreux liens avec des citoyens qui nous ont dit être disposés à participer à notre campagne. Il faut ouvrir, élargir au maximum nos relations avec eux, ce sont autant de possibilités de dialogues à intensifier autour de nos candidats. La clé du succès, elle est là. Notamment pour les militants du PCF qui sont souvent maitres d’oeuvre. Le Pcf sort renforcé de cette période, de très nombreuses adhésions ont été réalisées pendant la présidentielle. La campagne des législatives peut être aussi l’occasion de réaliser de nouvelles adhésions. C’est à la fois le gage d’un succès aux législatives et une bonne façon de préparer l’avenir et les suites du Front de gauche dans la nouvelle période politique.

Propos recueillis par Gérard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire