Schneider (2)

Le pacte des vierges

L’auteure part d’un « fait divers » survenu aux USA, à Gloucester, Massachussetts, en 2008 : 17 filles d’un même lycée, de 15 à 16 ans, sont tombées enceintes en même temps. Il n’y a pas eu de véritables explications ; c’est là où la romancière entre en scène. Elle imagine une rencontre entre une journaliste et plusieurs de ces filles. Chacune s’exprime à tour de rôle, dans des chapitres courts ; elles s’adressent à l’intervieweuse qui n’apparaît jamais. Ces filles viennent de milieux familiaux difficiles, toutes veulent saisir une seconde chance, refonder une famille mais leur extrême jeunesse les aveugle.
Le livre est tout à la fois une sorte d’enquête journalistique fictive, de recherche sociale, de biographie ; on y retrouve les débats américains sur la contraception, la politisation de cet enjeu (pro-choix contre anti-avortement) ; on s’y interroge sur le monde des médias et son goût pour le sensationnel.
Le texte est au plus près des propos des filles, de leur langage.

Pour information, signalons que le taux de grossesses des ados aux USA est de 41 pour 1000 ( et 8 pour 1000 en France) ; on y retrouve presque toujours les mêmes causes : structures sociales fragiles, absence de soutien social, moyens limités.

Stock



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire