Taillandier

Option paradis

et

Telling

François Taillandier

Stock

Francois Taillandier s’est lancé dans un cycle romanesque intitulé « La
grande intrigue » qui comportera au total cinq volumes où il explore
l’histoire de cinq générations en partant du présent vers le passé et en
sautant d’une mémoire à une autre. Deux volumes ont déjà été publiés, « 
Option paradis » et « Telling ». Son ambition est de « renouveler le
roman familial et sociologique ». Vaste programme dont l’auteur
s’acquitte avec bonheur.

C’est un peu une saga à la Balzac, sorte de Comédie humaine du 20 et du
21e siècle ; il y décortique, en romancier, la société française
d’aujourd’hui, dont il note les tendances, les modes, les idées, en
explorant les destins croisés de la famille Maudon et de sa parentèle,
les Herdoin, les La Ronzière, les Rubien, les uns originaires d’une
ville de l’Yonne, Vernery sur Arre, les autres venus de
Paris-Belleville. Un arbre généalogique, systématiquement reproduit en
fin de volume, aide le lecteur à se retrouver dans la vingtaine de
personnages qu’on y croise en permanence. Deux personnages récurrents,
de la quatrième génération, des quadras donc d’aujourd’hui,

Louise Herdoin, agente immobilière à Fontainebleau d’un côté, Nicolas
Rubien, architecte parisien, de l’autre.

Dans « Option paradis », on part de la visite de la maison familiale, à
l’abandon, et explorant une pièce après l’autre, ressortant des photos
jaunies, on avance dans la compréhension de l’histoire familiale mais
aussi des mutations de la société française – évolution des styles de
vie, transformations sociales, urbanisme, moeurs.

Dans « Telling », on progresse un peu plus dans la connaissance de cette
France des Meudon, cette France de Vernery au Xxe siècle, la grande
guerre, la Résistance, la Libération, les femmes, l’alliance entre
notables de province et artisans parisiens, entre « le côté de Vernery »
et « le côté de Belleville », pour reprendre, comme l’auteur, une
distinction proustienne, le côté juif, le côté « catho ». En abordant au
fil des générations les bouleversements dans le domaine du mariage, de
l’amour, du sexe, de la morale, des valeurs, celles de résignation,
d’obéissance.

Cinq mondes différents y cohabitent : le monde agraire, la province des
petites communautés et des bourgs, les villes classiques, la banlieue
industrielle moderne, l’espace universel délocalisé, le cinquième monde
ou world V.

Une entreprise romanesque en partie expérimentale mais superbe, un récit
éclaté, non plus logique ou chronologique ou simplement généalogique
mais qui use de détours par l’histoire, la théologie, l’ethnologie, la
psychanalyse pour cerner cette saga familiale. Même le style de
Taillandier n’est pas unifié, parfois narratif, parfois descriptif,
parfois explicatif ou alors poétique.



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