Kramer

Un homme ébranlé

Claude, 50 ans, a du être un bel homme, prof de gym, citoyen actif dans sa ville. Quand s’ouvre le roman, Claude apprend qu’il a le cancer ; il ne veut pas se battre, il attend sa fin, se montre agressif avec les autres, homme égocentrique et amer qui n’aime plus le monde. Les autres, c’est d’abord sa compagne, Simone, assistante médicale, personnage central ; c’est à partir d’elle que fonctionne le roman. Ils ont vécu 10 ans ensemble, une vie « honnête, sans joie ».
Claude a déjà été marié, il a eu un fils, Cédric, 22 ans. Mais on apprend dans les premières pages qu’il existe un autre fils, adultérin, Gaël, 11 ans, avec une jeune femme croisée lors d’une compétition, Jovana. Celle ci a voulu garder l’enfant, n’a jamais rien demandé au père, qui n’en a jamais parlé ni jamais vu ce fils. Double nouvelle donc pour Simone, un compagnon « ébranlé », comme dit le titre, et un enfant inattendu. Enfant que Claude a invité à la maison, il veut faire sa connaissance, se rattraper ? Simone « gère » une situation tendue, s’installe dans l’idée d’une mort proche du compagnon.
Mais , chapitre 2, voici Claude qui accepte le traitement ; il sait que ce sera douloureux, qu’il va souffrir mais il veut se battre. Simone apprend ce « retournement » comme toute la famille autour de la table. Tout se passe comme s’il voulait durer pour « aider » ce fils délaissé. Simone qui s’installait déjà dans le veuvage est désarçonnée ; le premier fils en ressent une sorte de jalousie...

Un roman sur le couple, sur la violence urbaine, sur la maladie : Le Monde des livres (18/2/2011) a consacré son dossier au thème « Maladie et littérature ». Comment la maladie s’invite dans la littérature ? Comment on écrit quand se précise notre sentiment de finitude, quand on entretient de nouveaux rapports avec soi même et les autres ; écrire et souffrir ; comment la débâcle du corps devient un sujet de création.

Certains critiques n’hésitent pas à dire que Pascale Kramer est une des meilleures romancières françaises.

Mercure



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire