Didier

Ils ne l’ont jamais su

Titre énigmatique tiré d’une phrase disant à peu près : tout au long de ma vie, j’ai fait des rencontres d’hommes, de femmes qui m’ont un peu-beaucoup-passionément marquée et qui ont probablement changé mon existence ; oui mais, ces gens-là, « ils ne l’ont jamais su ».

A différents moment d’une vie, des gens comptent sans le savoir : l’idée est stimulante. Autrement dit, à quoi tient un destin ?pourquoi on est ce qu’on est ? Pourquoi on a refusé tel choix à tel moment et qu’est ce qu’on serait aujourd’hui si...
Et aussi ce qu’on aurait pu être si tel jour, telle rencontre, tel évènement n’avaient pas eu lieu… Les fatalistes diront que c’est un jeu gratuit, mais les romanesques vont aimer ce jeu, ils découvriront tant autres vies possibles.

C’est ce que nous raconte Marie Didier pour ce qui la concerne. Et si son père n’avait pas été tué à la guerre ?, et si elle n’avait pas souffert de tuberculose ses années d’enfance ? Et si l’examinateur au bac s’était mal comporté ? et ainsi de suite...

Marie Didier écrit non pas une autobiographie mais des bouts de vie qui marqueront des changements de cap.
Enfant de militaires, elle épouse un déserteur ; le couple se retrouve en Algérie à peine indépendante. Elle reprendra plus tard ses études de médecine, deviendra gynécologue, militera pour le droit à l’avortement…

Marie Didier est connue pour des romans comme « Contre-visite » ou « Dans la nuit de Bicêtre »

Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire