Vuillard

L’ordre du jour

Un for-mi-da-ble récit/roman historique qui nous redit avec la vigueur d’un grand écrivain la crapulerie nazie, l’intimité entre le régime de Hitler et les grands industriels/financiers allemands (et pas que…).
Seize chapitres courts, seize tableaux autour essentiellement de deux événements : la rencontre secrète du 20 février 1933 où Hitler amène les 24 plus grands dominants à un pacte, vous me financez et vous n’aurez pas à vous plaindre. Puis la mise en scène de l’Anschluss, l’invasion de l’Autriche par l’Allemagne en mars 1938.
On croit connaître tout ça, mais ici on redécouvre tout ; parce que Vuillard a des sources de première main, une façon de regarder singulière, une expression drôle et tragique à la fois ; il traite ces faits un peu comme des aventures d’aujourd’hui, montrant les mêmes mécanismes à l’œuvre, les mêmes rapports de (et au) pouvoir. Son approche de romancier, son génie littéraire sublime les faits et nous les rend évidents, incontestables, proches, nous fait comprendre comment ça marche, le monde.
De Vuillard, à lire absolument « 14 juillet » (2016), « Congo » (2012), « Tristesse de la terre » (2014), notamment.

Actes Sud



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire