Monnin

Les gens dans l’enveloppe

Ce livre est tout à la fois un roman, un album de photos, une enquête et un CD. En
2012, l’auteure achète un lot de 250 photos de famille sur internet. Une famille banale, des photos ordinaires. L’auteure se lance un double défi : inventer une histoire à ces personnages, une fiction ; puis se mettre à leur recherche.

Elle donne vie à une jeune fille, baptisée Laurence qui vit, seule, avec son père ; la mère, ouvrière, est partie avec un bel argentin, horatio ; plus tard, Laurence partira en Argentine sur les traces de cette mère. Voici la mère, qui rêve d’échapper à sa vie, prend des risques, part. Voici la grand-mère, Mamie Simone, le père… Une fiction, mélancolique comme les images, avec une fin ouverte puisque Laurence bouge, cherche.
La seconde moitié du livre raconte l’enquête pour retrouver cette famille.
Le résultat est assez troublant ; évidemment l’auteure n’est pas devin mais le convergences fiction/réalité étonnent ( même milieu social, même mélancolie, même thèmes de l’abandon, de la solitude des uns, des espoirs des autres).
Un livre sur l’écoute des autres, sur la reproduction de même schémas dans les familles, entre ceux partent et ceux qui restent.
La morale pourrait être : doit-on se contenter de ce que l’on a ?

L’auteure a notamment publié « Ils sont devenus français » (la biographie de personnalités, de Zola à Gainsbourg, devenus français, réalisée à partir des dossiers des archives nationales).

Lattès



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire