Alard

Moment d’un couple

Ce prix Interalliés traite de la passion amoureuse, de couple en difficulté, d’adultère et de femme trompée. C’est l’histoire de Juliette et d’Olivier ; parisiens, ils ont acheté dans le 19e, du côté de Stalingrad, du temps où c’était encore possible pour un couple « moyen » ; ils sont ensemble depuis une dizaine d’années, deux enfants ; elle est cadre (scientifique), il est journaliste ( à Libération ?). Un jour, on est 2003 ( année de l’affaire Cantat qui sert de toile de fond), Olivier tombe raide amoureux de Victoire, élue socialiste ( de Pantin), ardente militante féministe, Victoire. Celle-ci s’avère une maîtresse très envahissante, limite « hystérique ». Olivier plonge dans le tourbillon, Juliette ploie mais ne rompt pas, elle patiente, se bat, veut garder son homme.
Tout le roman raconte cette délicate machinerie d’un couple pour surnager, durer, dépasser (jusqu’à la prochaine fois, semble penser l’auteure, in fine). Au cours de cette bataille, Juliette revisite son histoire, son éducation stricte en internat, son émancipation sexuelle, son avortement (des années 60), un viol, l’épopée féministe, dont elle semble « revenue ».
Olivier apparaît comme un homme faible, vaniteux, passif ; mis à la porte, il revient vite à juliette.
Ce texte montre ce qu’une femme trompée peut supporter pour garder son couple, il montre aussi combien le regard des autres est fort.
L’auteure semble vouloir faire la démonstration que la passion amoureuse peut être une forme d’aliénation, non pas mentale (quoique) mais une forme de dépossession de soi. Un roman d’aujourd’hui car les personnages semblent tout le temps au téléphone...

Nelly Alard est comédienne, journaliste. Prix Nimier 2010.

Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire