Lacasse

Peggy dans les phares

Les amours saphiques de Françoise Sagan, plus particulièrement le portrait romancé de Peggy Roche, qui fut 20 ans l’amante de l’écrivain.
Celle-ci était mannequin, styliste, modiste, et travaillait notamment pour revue Elle. Incarnation de l’élégance, deux fois mariée ( avec une personnalité de la Résistance puis avec Claude Brasseur), elle se met en couple avec Sagan à l’âge de 45 ans. Sagan, qui se marie et divorce souvent, la cache.

Un livre forcément sur Sagan, son œuvre, son monde, son goût de la fête, de la drogue, sa vie saccadée comme son débit ; sa manière de séduire et de manipuler ses proches. Sa passion pour les femmes serait masquée dans ses romans, depuis « Bonjour tristesse » et offrirait une clé d’interprétation de son écriture.
Un livre sur la jet-set de l’époque (60/80), la tyrannie des médias, la mode, la vie des mannequins, le culte du beau à tout prix. Un livre sur la vie en couple, hétéro ou homo, sur le fait de durer, de recommencer ; sur la posture de soumission que cela peut demander.

Flammarion



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire