Puertolas

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Roman au titre étonnant, chez un éditeur quasi-inconnu imprimé en gros caractères, et qui a le culot d’utiliser une marque en vogue, un roman sans com, sans critique, qui a fait, l’ hiver dernier, son chemin jusqu’à figurer dans certains sélections de prix ; il s’est très bien vendu et a été traduit dans quantité de pays. Un peitit miracle comme on en croise de temps en temps dans l’univers de l’édition.
C’est une farce qui raconte les aventures du fakir AJATASHATRU, venu d’Inde à Paris pour acheter, chez Ikéa, un lit à clous, outil de travail classique dans ce corps de métier. Dès l’aéroport, il utilise un taxi conduit par un tzigane, auquel il ne paie pas la course. A partir de là, tout se précipite. Caché dans le magasin, enfermé dans une armoire, le voilà embarqué dans un transport de meubles vers l’Angleterre, en compagnie de migrants ; dans le même temps, le tzigane, rancunier, se met à traquer ce fakir indélicat. Les aventures vont se succéder, à Calais, Londres, Barcelone, Lampedusa, en Lybie, à Rome
où toujours, il croisera des migrants plus ou moins chanceux, et aussi son tzigane impétueux.
Dans ce conte drôlatik, espiègle, facétieux, bouffon, on retrouve des thèmes
graves, le calvaire des migrants et des sans-papiers, le racisme, l’Europe et les frontières, les rapports Nord/Sud.

L’auteur est né en 1975 ; c’est un graphomane ( voir son site) qui annonce son prochain roman (fin 2014) : un conte de fées moderne.

La Loupe



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire