Tharoor

L’émeute

Octobre 1989, dans une petite ville de l’Uttar Pradesh, Zalilgarh, une manifestation d’intègristes hindous dégénère ; dans l’affrontement, une jeune coopérante américaine, Priscilla Hart, idéaliste qui s’occupait de planning familial, décède ; ses parents viennent sur place pour savoir. Et l’auteur effectue un retour en arrière, raconte les six mois qui ont précédé l’émeute. Un livre très instructif sur les rapports musulmans-hindous.
Un récit original en raison de la diversité des points de vue ( une dizaine) et la diversité des formes d’écriture (confession, dialogue, article de presse, journal intime, lettre, qui donnent un bon rythme et une grande vitalité au livre.
On retrouve les grandes thématiques : modernité/tradition ; New Delhi et la province ; conflits religieux ; tensions Pakistan-Inde ; l’étranger (cocacola) et
L’intérieur ; le statut de la femme (assez terrible), du couple, de l’amour, du sexe ; la bureaucratie et la haute administration
 ; la ville ; les 5 sources de division de l’Inde : langue, région, religion, classe, caste…
Derrière une histoire d’amour forte entre Priscilla, la belle américaine, et le gouverneur indien, libre et coincé, moderne et prisonnier, il y a cette question : c’est quoi l’identité indienne ?
L’auteur est haut fonctionnaire de l’ONU.

Seuil



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire