Martin-Chauffier

La femme qui dit non

L’héroïne, Marge, dit « la baronne », anglaise, fait le choix de vivre et de se marier en Bretagne, à l’Ile-aux-moines, dans le golfe du Morbihan, proche de Vannes. Arrivé là sur le bateau de son père, elle découvre un lieu de grande douceur et deux hommes qui l’attirent : Blaise, élégant, discret et son ami Mathias, physique, fonceur. Elle épouse Blaise et vit sous le regard méprisant de la belle-mère. On est en 1939 : la guerre, la défaite, de Gaulle… Blaise part Londres. Elle, l’Anglaise, reste en Bretagne.
Mathias, lui, a fait un choix irrémédiablement différent : militant breton de la cause autonomiste, il fricote avec l’extrême droite et espère des Allemands une aide pour l’indépendance bretonne. Marge tombe enceinte de ce dernier ; elle aura un garçon, Timmy, en 1941, et les dates de naissance permettent (grosso-modo) de faire passer l’enfant pour le fils de Blaise.
Ce dernier est à l’état major de de Gaulle, sera arrêté, déporté. Alors que Mathias sera de tous les mauvais coups des néo nazis bretons. (Curieusement, cette divergence politique n’affectera jamais l’amitié entre les deux hommes.)

Marge vogue entre les deux, fille opportuniste, résistante (par patriotisme anglais) et complaisante avec Mathias ; elle a le vilain défaut de jouer au casino dès qu’elle possède trois francs six sous ; elle connait bien la Résistance mais fréquente les traficants...

Après guerre, elle conservera des rapports intermittents avec Mathias, tout en redécouvrant son mari. Jusqu’au jour où Timmy, son fils, lui fera part de son désir de se marier avec la fille de Mathias ; là, il lui faudra bien révéler un secret de naissance longtemps caché...

Un beau portrait de femme, ni sainte, ni garce, qui mène sa barque avec détermination, souvent frivole, désinvolte et pleine d’énergie. Un beau roman sur la Bretagne, sa lande, ses embruns, sa navigation. Un beau roman sur l’histoire française, contée par une anglaise. On y suit notamment l’installation d’un homme politique de centre-gauche, qui a des amis partout, un don d’orateur et un look à la Tino Rossi : François Mitterrand…

Martin-Chauffier est le rédacteur en chef de Paris-Match ; ce roman retracerait la bio de sa grand-mère.

Grasset



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire