Brisac

Dans les yeux des autres

Un beau roman sur les années 70, décennie de colère et de révolte. Les héroïnes sont deux sœurs, Anna et Molly (et accessoirement leur mère, Mélini). Le récit fonctionne sur deux temps : aujourd’hui et les années 70, dans une sorte de va-et-vient que permet la consultation d’anciens carnets intimes.
Aujourd’hui,donc, Anna est écrivaine, un peu perdue et beaucoup oubliée, elle a eu son heure de gloire, elle est en panne, hébergée chez sa sœur Molly, médecin dans un centre de santé. Anna et Molly furent des militantes ardentes d’une Organisation ( on pense à la Ligue de Krivine). Molly en était une cadre, déterminée, Anna plutôt une adhérente rêveuse. Elles passent leur vie d’alors en manifs et quand elle ne sont pas en manifs elles sont au « local ».
Pour rendre compte du caractère électrique de ce temps-là, de la distance aussi qui nous en sépare, deux chapitres superbes ( 8 et 9) décrivent une Mutualité gauchiste et tonitruante de 1975 (Anna a quinze ans) et la même Mutualité aujourd’hui, devenue salle chichiteuse de réception, de cocktail et de petits fours. Ce militantisme va conduire ces sœurs au Mexique, où elles s’essayent à la lutte armée.
Un roman qui entremêle l’intime et le politique, la vie privée et l’action publique,drôle et grave à la fois, parfaitement féministe. De la nostalgie mais pas seulement ; il y a aussi une manière de dire que le refus fondateur est toujours là, le désir d’autrement aussi ; il faut trouver une voie nouvelle, comme écrire, par exemple.
Brisac est enseignante et éditrice. Prix Femina 1996 pour « Week-end de chasse à la mère. »

Olivier



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire