Haenel

Jan Karski

Yannick Haenel

Gallimard

C’est en regardant le film « La Shoah » de J. Lanzman que l’auteur trouve le témoignage de Jan Karski, résistant polonais, catholique ; il a vu le ghetto, il a vu un camp. Il va dire aux Alliés – car il est le « coursier » entre Varsovie et l’Ouest du gouvernement polonais clandestin- que l’extermination des juifs est en cours, qu’il leur faut intervenir. On ne l’écoute pas.
De ce drame, Haenel fait oeuvre d’historien et de romancier. Un livre en trois parties. La première détaille Karski dans le film La Shoah ; une description minutieuse de ses gestes, hésitations, de sa terreur persistante quarante ans après.
Dans la seconde partie, l’auteur résume un livre autobiographique écrit par Karski en 1944 sur son périple, « Histoire d’un Etat secret. Soit l’histoire de la Résistance polonaise, la guerre, les invasions allemande et soviétique, son emprisonnement, sa fuite, son travail de clandestin, ses voyages à l’Ouest.La troisième partie est romancée : Haenel devient Karski, rentre dans sa peau, imagine ce qu’il a vécu, son désespoir, sa révolte, sa solitude.
Un très beau livre. Qui a remporté le prix Fnac.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire