Frioux

Incidents voyageurs

« Incidents voyageurs » est une forme de roman d’anticipation. Une rame du RER de la ligne EMOI, rame bondée, 2000 personnes, est immobilisée dans un tunnel. Que du banal, dira-t-on ; oui mais ici la rame est arrêtée... depuis deux ans !
Et depuis deux ans, les passagers sont là, debout, attendant. Impossible de sortir, plus de contact avec la surface.

Cette histoire d’apocalypse est racontée par trois narrateurs, qui alternent un chapitre sur l’autre ; ils évoquent leur cauchemar mais aussi les dernières péripéties de leur vie antérieure, juste avant l’évenement.

Vincent, un esthète, directeur adjoint du Louvre, en partance pour Buenos Aires, avait un peu de temps, il en a profité pour prendre le RER, voir à quoi ça ressemblait ; il marmonne en pensant parler à sa fiancée (des Ameriques). Anna est la jeune mère d’un petit Hutch, enfant probablement dérangé, suite aux violences du père : il frappe sans cesse du front la paroi du wagon ; à la longue, une corne lui poussera-t-il ? Anna est l’objet constant des désirs des hommes du wagon et deviendra en quelque sorte la reine de l’essaim. Kevin, professionnel des stages de Pole emploi, s’adresse toujours à caméra de surveillance de la rame, persuadé qu’à l’autre bout, sa chef de stage l’écoute (et le note).
Au bout de deux années, nos passagers vont devenir des sortes de mutants, lubriques et repoussants...

Une descente en enfer, entre Kafka et Maleville de Robert Merle, où l’auteur traite par l’absurde les dérives de cette société, une moquerie radicale de ce qu’on entend souvent par emploi, travail ; une critique sociale sévère de la compétition de tous contre tous ; de la deshumanisation de toutes les secteurs de la vie au nom de la rentabilité, de la marchandisation universelle.

Le précédent roman de l’auteur, Brut, évoquait la société norvégienne aux prises avec son nouveau dieu, le pétrole.

Seuil



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire