Nimier (2)

Je suis un homme

Je suis un homme dit le personnage principal, Alexis Leriche, un macho ordinaire, la preuve regardez moi faire. Je suis un homme dit Marie Nimier, je me suis amusée à entrer dans la peau d’un homme, regardez moi ce mâle comme on en voit tant, drôle de bête non ?

Alexis leriche est fils de boucher ; cette origine le hante,il en ressent une vive humiliation sociale ; son père (une brute avec une voix de miel, dit-il) avait un côté hâbleur (le genre à dire bien haut : nous, on est pas des gonzesses !) dont il a horreur. Quand ses parents divorcent, Alexis reste du côté de sa mère. Mais enfant puis ado - on le dit beau, arrogant - le voilà assez fidèle au modèle du père ; ses rapports aux femmes ne peuvent être que des rapports de domination. Alexis n’est guère sympathique mais pas totalement antipathique non plus ; son rapport au monde est compliqué ; on le sent fragile ; on le voit se construire, réussir en affaires, balancer entre deux femmes (Delphine la bourgeoise, belle, inaccessible et Zoé, femme enfant dont il fera sa femme. Ils prospére, petit chef tyrannique qui découvre un jour le journal intime de son épouse, s’aperçoit qu’elle est beaucoup plus riche et intéressante qu’il voulait le voir, s’en agace. Il entre alors dans une spirale de colère, de rage, d’échecs.
Un livre drôle sur un sujet lourd, le machisme. L’auteure a pris beaucoup de plaisir à jouer le macho, à composer des pages incroyables sur le rapport de ce type d’homme avec son instrument, son outil, sa gloire et son effroi à la fois : son sexe, obsédé par son érection, dont il est si fier, si vaniteux, si dépendant ; cette virilité si fragile émeut Nimier, qui s’en moque avec bonheur. Des pages osées, crues, précises, féroces, violentes, endiablées.
Ce roman est à la fois une farce, une tragédie, une réflexion sur : c’est quoi être un macho (en 2013) ?
Marie Nimier est prolifique ; primée par l’Académie dès 1985 ; prix Médicis en 1995 ; elle écrit des chansons (pour Eddy Mitchel notamment).

Gallimard



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire