Zeh

La fille sans qualités

Le livre s’ouvre et se ferme sur les commentaires perplexes d’une juge confrontée à un procès hors norme. Dans un lycée privé de Bonn, voici Ada, 15 ans, érudite, violente, un bloc de rage, Alev, 18ans, grand manipulateur, tous deux surdoués, amoraux, et Smutek, leur prof d’allemand, polonais assez fraîchement installé à l’ouest. Il est aussi limpide qu’ils sont pervers. Les jeunes gens attirent, par jeu, leur maître dans un piège : Ada séduit Smutek, Alev filme leurs ébats et ils se livrent à un chantage : le prof devra répondre à tous leurs voeux sous peine de voir des photos compromettantes diffusées sur le site de l’école... Une intrigue efficace, un suspense maintenu en permanence mais l’important n’est pas forcément là ; il est dans la peinture d’une jeunesse nihiliste, d’un monde cynique ; il est dans le ton, quasi philosophique, dans l’écriture brillante.
Le portrait de jeunes sidérants d’intelligence, une intelligence d’exaltés ou de robot, jamais prise en défaut, une machinerie impressionnante, de froideur ;
un livre dense , qui demande attention mais qui valorise. Un hommage constant à « L’homme sans qualités » de Musil décrivant l’Autriche-Hongrie en crise de 1914 ; tout se passe comme si on nous demandait : et si on était, à nouveau, en 1914 ?

Actes Sud



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire