Gavron

Boy Dakar

Laurence Gavron

Masque

Mayekoor est manipulé par une secte ; il s¹aperçoit un peu tard que son gourou est surtout un politicien sans scrupule. Telle est l’intrigue de ce roman noir avec de beaux meurtres, un suspense tenace, des personnages attachants comme le le flic Souleymane Faye, brigadier libidineux et méthodique, la belle mendiante aveugle Ken Bugul, Libaas Ndoye, musicien de folk, avec des méchants particulièrement retors, etc.
Ce livre est aussi un guide incomparable pour nous faire
découvrir Dakar, métropole gigantesque, un peuple affable, convivial, sensuel, des inégalités exceptionnelles de développement au sein du pays lui même, où
le moyen âge côtoie le 21e siècle ; l’extrême religiosité qu¹on retrouve dans l’implantation de l’islam, les dérives sectaires, la foule de marabouts, guérisseurs, féticheurs et autres magiciens ; le sens génial de la musique que l¹on retrouve d¹un bout à l¹autre du livre ; la corruption vivace du plus haut niveau de l¹Etat jusqu¹aux intellectuels.
Un livre désespérant et optimiste malgré tout, tant la vitalité est partout. L’auteure vit à Dakar, réalise des documentaires sur des cinéastes, des musiciens, des conteurs (griots) ; elle est aussi photographe.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire