de Vigan

D’après une histoire vraie

Le livre commence par cette phrase : « Quelques mois après la parution de mon dernier roman, j’ai cessé d’écrire. Pendant presque trois années, je n’ai pas écrit une ligne. » Le roman explique ce silence, qui semble provoqué par une rencontre. La narratrice, alors destabilisée, fait en effet la connaissance lors d’une soirée d’une femme brillante, disponible, L.( on ne saura jamais son nom). L. sait tout de la narratrice. Toujours disponible, attentive, intuitive, elle va prendre une place considérable dans sa vie. En fait tout se passe comme si L. prenait possession d’elle. Jusqu’à lui suggérer le thème et la manière d’écrire son prochain roman : du réel, pas de fiction…
L. devient son double, gére sa vie, dit « on » va régler ceci, cela. Et la narratrice se laisse faire. Jusqu’à un certain point…

Un livre labyrintique, inquiétant ( chaque partie s’ouvre par une citation de Stephen King), stimulant sur le thème : c’est quoi un roman ? Qu’est ce qui est vrai ? Et inventé ? Quelle est la part de fiction ? Quand l’auteur est-il sincère ?

JC Lattès



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire