Quiriny

Le village évanoui

Le village de Chatillon est une bourgade active, entre Morvan et Auvergne, plaisante et ordinaire. Un jour, une nuit plutôt, de septembre 2012, le village se retrouve isolé du monde. Impossible d’en sortir ni d’y entrer. Plus de réseaux non plus avec le reste du monde ! On ne sort plus du village, on n’y entre plus non plus.
Après de premières heures de désarroi et de panique, les autorités, le maire, le gendarme, assument. Les problèmes s’accumulent : quel approvisionnement ? Quel rationnement ? quel respect de la propriété ? quel partage ? Quelle autarcie ? Un premier hiver rigoureux pousse au repli. Un paysan fait sécession,il se ferme au reste du village. L’église, le monastère redeviennent actifs. L’air du temps semble un peu médiéval. Mais la tentative séparatiste échoue, et une dépression collective s’empare du pays. Comment peut finir une telle histoire ?

Ce récit peut se lire de plusieurs façons ; comme une allégorie politique, sur la mondialisation ; comme un roman philosophique :privés de tout, retour à l’essentiel ; Mais l’essentiel, c’est quoi ?
L’auteur, universitaire, est prof de droit à Dijon.
Patrick

Flammarion



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire