Chemin de croix

A Pierre Bourgeade 1927-2009
Levez vous ! Vous pouvez vous rasseoir ! Levez vous ! ... Dans la nef de l’église de St Germain des prés, l’assistance, clairsemée, suit sans entrain le protocole funéraire. La plupart des présents se demandent ce qu’ils font là. La cérémonie est incongrue, l’officiant enfile des perles. A l’entendre, l’Auteur gambaderait presque dans les célestes pâturages. Le pronostic laisse ses amis songeurs, tout (...)


Projet de documentaire

DÉSIR ET DÉSORDRE Un portrait de Pierre Bourgeade
Projet de séquencier.
Première partie : Etapes aquitaines
Morlanne
Pierre Bourgeade est né en 1927 à Morlanne (Pyrénées-Atlantiques). Une enfance pyrénéenne (grand père vigneron) qu’il fait revivre dans « Rose rose », un roman où il parle de la République vue de son village. Il y est question aussi du Front Populaire et de Léon Blum, de la (...)


Titres posthumes

PIERRE BOURGEADE, écrivain impeccable et minoré, est mort au printemps 2009.
J’ai vainement tenté de réaliser un documentaire sur l’homme et l’oeuvre.
Peu après sa disparition, Tristram, « petite » maison d’édition en belle ascension, dirigée par Sylvie Martigny et Jean-Hubert Gailliot, où Bourgeade publiait régulièrement depuis
une dizaine d’années après avoir été longtemps un auteur Gallimard, a proposé deux oeuvres posthumes de ce romancier si attachant :"Le diable" nous emmène dans l’Italie des années (...)



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire