21 avril 2011

ça ne s’arrange pas

L’article commençait bien. C’était un reportage du journal Le Monde sur
le MITV de Cannes, le marché des (futures) émissions télévisées. Le
« concept », comme on dit, de ces nouveautés nous vient le plus souvent
d’outre-Atlantique et TF1 s’empresse ensuite de le copier. On y
discernerait, dit une experte, un nouvel air du temps , « une nouvelle
tendance du petit écran, la survie et l’entraide ». Appâté, on a hâte de
découvrir à quoi vont ressembler les jeux à venir sous le signe donc de
l’entraide. Premier jeu, « Money drop » ou « Argent perdu » : à chaque
mauvaise réponse, le candidat voit « physiquement l’argent de son
capital de départ disparaître dans un trou ». Bon. Deuxième jeu
 : « Instant cash » : un distributeur de billets installé dans un lieu
public pose des questions et à chaque bonne réponse, « la machine crache
des billets ». OK. On dit aussi le plus grand bien d’une nouvelle
émission de télé-réalité où « on suit les mésaventures de nouveaux
pauvres obligés de vendre, petit à petit, leurs biens dans des
dépôts-vente ». !! J’oubliais : ont été encore appréciées une émission
chilienne où les personnages « sont réduits à boire leur urine » et une
autre, suédoise, qui montre les aventures de cinq handicapés mentaux...
Bref, on va attendre encore un peu avant de rallumer la télé.

Gérard Streiff


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire