Kanapa/Labalette

Cher camarade,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton livre sur Kanapa et relu La dynamique Gorbatchev. Tes deux livres sont empreints de sincérité, d’honnêteté intellectuelle et représentent beaucoup de travail, de recherches. J’apprécie ta volonté d’apporter des informations pertinentes pour aider le lecteur à se faire plus qu’une opinion ou un sentiment, et à nourrir son esprit critique, construire un jugement.

Il est important de se rappeler l’URSS des années 80 et ton chapitre 4 sur la culture est un vrai régal, qui se transforme en amertume lorsque l’on connait un peu la Russie actuelle.

Je continue à chercher les raisons, les causes de l’effondrement de l’URSS, sur le plan économique, politique, "sociétal". Le rôle de certains individus pour autant ne doit pas être négligé, à condition bien sûr de ne pas les diviniser ou les diaboliser comme nous l’avons fait.

Pour moi, ton livre sur Kanapa tombe bien. Il est salutaire, d’abord parce que tu parles de lui en connaissance de cause, mais également parce que tu élèves le débat sur l’appréciation que nous pouvons avoir de la "personne". Nous sommes effectivement complexes et devons apprendre à respecter cette complexité.

Je me permettrai de te faire part de mes réflexions sur l’indigence des analyses faites par le PCF en tant que tel sur cet effondrement qui a eu lieu il y a 30 ans, et qui explique sa faiblesse actuelle.


Sciences Po - Centre d’histoire

Présentation du contenu du fonds Kanapa/Streiff composé de documents qui ont servi à l’élaboration de la thèse de doctorat d’histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney.

Des archives sont également disponibles aux Archives Départementales de Seine-St-Denis (Bobigny).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire