Franco/Revue du Projet

Franco la Muerte, Les éditions Arcanes 17, Ouvrage collectif,

« Le temps a passé, la détestation est intacte. Et l’envie d’écrire immédiate. Franco, les garrots, les fachos, les cocos, les nanars, les Basques, les toubibs, les courtisans, les bigots : Vingt auteur(e)s entament ici la grande parade des règlements de compte ». Pour marquer les quarante ans de la mort de Franco, Arcanes 17 a commandé l’écriture de vingt nouvelles qui racontent ou réécrivent l’Histoire, qui rendent hommage aux combattants, qui cherchent à prévenir, enfin, de ce qui menace encore. Tel l’hydre, les têtes coupées du franquisme repoussent, d’autant plus facilement que le Caudillo est mort dans son lit honoré.

Ce sont donc vingt nouvelles longues de deux à dix de pages, qui rassemblent des écritures très personnelles et variées ; à elles seules, elles dévoilent les émotions des auteurs face à ce personnage et à cette période : Franco dit la Muerte car tellement en accointance avec la torture et l’assassinat qu’il en est imprégné. Il s’agit alors d’écrire les histoires des résistants républicains assassinés, ou celles de leurs proches qui ne se sentent en paix qu’avec la mort du Caudillo en 1975. Ou de raconter, et le ton est alors plus historique, la journée du 20 décembre 1973 date à laquelle Luis Carrero Blanco, héritier présumé de Franco, explose dans un attenta de l’ETA. Ou encore de se venger rétrospectivement de Franco sur un mode plus humoristique, quoique noir toujours, en imaginant des attaques contre el valle de los caidos. De se mettre dans la peau de Franco, ou dans celles de fachos plus contemporains. Les approches du thème sont finalement très diverses, traitées comme des polars, des romans historiques, des romans de société ou des échanges épistolaires. Les réflexions personnelles, presque autobiographiques sont fréquentes. Les nouvelles sont un peu tout cela à la fois sans doute et c’est ce qui fait la richesse de ce recueil : donner une vision plurielle, historique et actualisée de cette histoire qui hante les peuples des deux côtés des Pyrénées.

Les vingt auteurs se prêtent au jeu avec justesse et nous font entrer dans leurs univers. Ce recueil est finalement l’occasion de les découvrir ou de les retrouver pour aller ensuite vers leurs œuvres personnelles (lesquelles nous sont d’ailleurs recommandées à chaque fin de chapitre).



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire