Présentation

Guy Môquet
Chateaubriant, le 22 octobre 1941
Gérard Streiff

Lors la rentrée 2007/2008 a été lue dans les écoles la dernière lettre du jeune Guy Môquet, 17 ans, à ses parents, avant son exécution par les nazis au camp de Chateaubriant (Bretagne). Le 22 octobre 1941, il y a été fusillé en effet avec 26 autres résistants.

Mon livre est une "docu-fiction", c’est à dire qu’il part de faits réels et imagine ce qu’a dû être cette dernière journée.
Le récit raconte, heure par heure, depuis le réveil jusqu’à la fusillade, ce 21 octobre 1941, à travers le regard des principaux protagonistes : Guy Môquet, bien sûr, ses jeunes compagnons, sa petite amie, Odette, les autorités, les gendarmes qui gardent le camp, soit une dizaine de témoins,

Par le biais de retours en arrière, le livre évoque aussi brièvement la biographie du jeune homme, fils d’un cheminot et député communiste parisien, la résistance en France en 1941.
C’est à la fois l’évocation romancée d’un destin bouleversant ( et qui a effectivement bouleversé la France) et un document historique sur l’occupation, la collaboration, la résistance.

En annexes sont reproduits des documents (photos, lettres, plans, chronologie) permettant de mieux situer cette époque noire de 1941 et ce jeune et lumineux personnage.

L’ouvrage s’adresse prioritairement ( mais non exclusivement) à un public d’adolescents.

Gérard Streiff, journaliste, docteur en Histoire, est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, essais, biographies, fictions et romans pour la jeunesse.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire