Article d’Anna Musso

Disparition. Le courage de désobéir. Le résistant allemand Hans Heisel, qui participa activement à la libération de Paris, s’est éteint dans sa quatre-vingt dixième année.
Article d’Anna Musso, L’Humanité du 17 juillet 2012

Soldat de la marine allemande et membre actif de la Résistance française depuis 1941, Hans Heisel est décédé à l’âge de quatre-vingt neuf ans.
Enfant de la classe ouvrière de la Rhur, né à Leverkusen en Allemagne, Hans Heisel est incorporé en 1940 dans la marine allemande et part à Paris après sa formation de radio-télégraphiste. Rapidement, le jeune soldat devient ami avec un coiffeur français qui lui raconte les conditions de vie de la population. "D’habitude, un soldat allemand ne faisait pas ce genre de choses. Un soldat allemand ne sympathise pas avec l’ennemi..." raconte Hans Heisel en 2008 dans le documentaire "Les combattants de l’ombre" diffusé sur Arte. C’est ainsi que Hans Heisel découvre la face cachée de la guerre : les déportations de Français vers l’Allemagne, les camps de concentration, les exécutions... Il comprend qu’il est complice



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire