Salon Penmarc’h 2012

Bonjour à tous !
La douzième édition du Festival du Goéland Masqué vient de se terminer, et pour tous ceux qui ont participé à l’aventure, visiteurs ou organisateurs, ce fut un très bon millésime. Les chiffres sont éloquents. Vous avez été aussi nombreux que l’année dernière à vous presser dans les allées du salon, et malgré la crise, il est réconfortant de constater que le livre reste encore une priorité.
L’édition 2012 a été marquée par un ancrage des activités mises en place l’année dernière. Les rencontres dans les bistrots ont été de vraies réussites, et la lecture sur le Kan ar Mor a déplacé un public nombreux (et je ne parle pas de la chapelle de la Madeleine qui va finir par devenir trop petite pour le public !). Vous n’avez pas hésité à vous déplacer au fil des interventions et rencontres, vous avez suivi le "jeu de piste" des tables rondes à travers la commune, en bref, chacun s’est constitué un petit programme alliant les animations "officielles" et les rencontres informelles dans la salle Cap Caval.
Un autre point fort de cette édition était la mise en place de conférences et tables rondes autour de thèmes bien précis, en prise avec l’actualité éditoriale, littéraire, politique ou sociale.
Ainsi, l’anniversaire des accords d’Evian a donné lieu à une table ronde passionnante sur le thème "Roman noir et guerre d’Algérie", en présence de Barouk Salamé, Gérard Streiff et Antonin Varenne. Une heure de débat animé, des avis contrastés et beaucoup d’émotion autour de cette période de l’histoire qui touche encore beaucoup d’entre nous de très près.
L’affiche BD était très largement féminine, il était donc difficile de vous épargner le refrain de la BD féminine. Là aussi, des divergences entre féministes "canal historique" et les nouvelles venues ont alimenté un débat passionné.
L’association Fondu au Noir nous a proposé une conférence sur le thème "Musique et polar", illustrée par une exposition sur le même sujet. Et Claude Mesplède nous a guidés à travers une nouvelle époque de l’histoire du polar.
Un petit bémol en ce qui concerne les nouvelles animations. Cette année, nous proposions aux visiteurs d’être acteurs du Festival en lisant publiquement de petits textes proposés par les auteurs invités. Deux créneaux horaires étaient prévus le dimanche. Vous êtes peu nombreux à vous être lancés. Un grand merci aux quelques volontaires qui ont essuyé les plâtres ! En 2013, nous essaierons de rendre ce moment plus facile d’accès, mieux identifié dans la journée, et nous comptons sur vos talents de lecteurs !
Hors des murs, les auteurs étrangers sont encore allés à la rencontre du public scolaire. Lorenzo Silva est intervenu au lycée Laënnec, devant des élèves de Terminale L, à l’IUFM de Brest devant des étudiants en espagnol, et au Lycée de L’Elorn à Landerneau, entouré d’une cinquantaine d’élèves de la Seconde à la Terminale, dont certains avaient une remarquable connaissance de l’œuvre de l’auteur espagnol.
Sam Millar s’est rendu au Lycée Laënnec, pour rencontrer des élèves de seconde professionnelle. Un moment très fort. L’auteur a évoqué son passé tumultueux et le bilan qu’il en faisait aujourd’hui. L’obstacle de la langue a été effacé par l’authenticité du discours et l’émotion qui s’en est dégagée.
Enfin, Carlos Salem a dialogué lui aussi avec les élèves du Lycée Laënnec, et a rencontré ses lecteurs lors d’une signature organisée par la librairie Polarys à Brest. C’était mercredi dernier, et la journée s’est terminée au bar Chez Luigi, où l’auteur a proposé des lectures de son dernier recueil de poèmes. Les photos et commentaires sont bien sûr disponibles sur notre page Facebook.
Evidemment, il s’est encore passé beaucoup d’autres choses, pendant ces trois jours. Nous ne vous livrons ici que notre version. Chacun est reparti avec sa propre vision du Festival, ses rencontres, ses émotions, et ses réserves de romans noirs pour tenir jusqu’à l’année prochaine.
Entre temps, vous le savez, le Goéland Masqué reste toujours un repère culturel, et nous vous donnons rendez-vous très vite pour la reprise des rencontres au bistrot. Vous serez les premiers informés !
Merci à tous pour avoir été présents lors du Festival 2012 !
A bientôt !


Pour vous désinscrire de cette lettre d’information, veuillez suivre ce lien :
http://www.goelandmasque.fr/newsletter.php?lng=fr&action=unsub&nlpseudo=Gerard_Streiff&nlmail=gstreiff@wanadoo.fr


La charte des auteurs & des illustrateurs


Vu par L’Harmattan



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire