Loire/4è circonscription

Législatives
Loire, 4è circonscription
La 4è circonscription de la Loire comprend les cantons de Pélussin, Firminy, Saint-Just-Saint-Rambert, et une partie des cantons de Montbrison et du Chambon-Feugerolles.
On les énumère ici rien que pour le plaisir d’énoncer ces topomymes.
Ce fut la circonscription du communiste Théo Vial-Massat, puis d’un autre communiste, Bernard Outin, avant que la droite ne mette la main sur le siège.
En 2017, les communistes présentent Christophe Faverjon, maire d’Unieux, et Serge Vray, maire de Chenereilles.
Ils tenaient une réunion publique le 9 décembre dernier à la bourse du travail de Firminy (voir photo) pour lancer la campagne, en présence de nombreux élus locaux. On comptait plus de 200 participants.
« Investi par le PCF, il part sous la bannière du Front de gauche et se veut le rassembleur de la gauche » écrit le quotidien Le Progrès, en chapeau d’une longue interview parue le jour même de la réunion.
« Je constate l’échec des politiques d’austérité et libérales, dit le maire d’Unieux. Je suis très inquiet des propositions faites par la droite et je veux dire qu’il y a d’autres chemins possibles face à ces politiques que l’on nous ressort depuis des décennies . Il y en a assez des élus qui ne tiennent pas leurs engagements. « 
il y fustige le bilan calamiteux du député de droite qui squatte le siège depuis bien trop longtemps, son indifférence au sort des salariés de la circonscription, son inaction (par exemple face à la crise que traverse l’aciérie Aubert et Duval, du groupe Eramet, à Firminy) : »On voit bien que l’on ne peut pas compter sur lui pour défendre le territoire ».
Les axes de travail du candidat Faverjon ? Quatre priorités. L’emploi, avec une loi interdisant toute forme de licenciement boursier, une véritable politique industrielle et « des circuits courts pour valoriser l’agriculture ». Le développement durable. Le fonctionnement de la démocratie et l’instauration d’une VIè République. Enfin « revenir sur la question des moyens : la France est un pays qui dégage des richesses, arrêtons d’attaquer les catégories populaires et intéressons-nous à l’exil fiscal ».
Il annonce une campagne de terrain, de rencontres avec les habitants des 75 communes de la circonscription, et la mise en place d’ateliers sur des thèmes comme l’emploi, le développement durable, l’agriculture, l’école, l’économie sociale et solidaire.
Répondant à la question : »Pourquoi a-t-il été investi par le PCF », il répond notamment ceci : « Ce sont les adhérents du PCF qui ont souhaité que je sois candidat.(…) Cette candidature a vocation à être beaucoup plus large, en étant à la disposition du Front de gauche mais plus généralement en s’ouvrant à tous les électeurs qui ne se reconnaissent plus dans ces politiques d’austérité ou qui en sont déçus. Une autre politique est possible. Je ne fais d’appel du pied à personne. Tout le monde est libre de se porter candidat dans les autres partis. Mais force est de constater que la candidature la plus efficace est la nôtre puisque le PS est désormais discrédité ».
G.S.



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire