Roger Helias - le goéland masqué

L’URSS est née d’un coup d’Etat réalisé en octobre 1917 par des révolutionnaires bolchéviques inspirés par Lénine, elle meurtofficiellement quelques mois après l’échec d’une révolution de palaisqui aura duré trois jours (les trois piteuses !) en août 1991.

Cet échec est le thème du « Putsch » publié en septembre 2008 par un romancier qui connaît très bien la question, ayant été pendant plusieurs années le correspondant du journal l’Humanité à Moscou.

L’Histoire est évoquée d’abord par un découpage très rigoureux (très cinématographique), alternant les points de vue de russes et d’étrangers (français en l’occurrence) dans deux endroits où le drame se noue : au cap Foros en Crimée où Gorbatchev (adulé en Occident)est retenu par le KGB et à Moscou où l’armée ceinture la ville.

Comme nous sommes dans le Noir, parallèlement à ces faits, plusieurs meurtres sont commis à l’aide d’une hache contre le chef de cabinet du Maire de Moscou dans ses appartements puis contre l’attaché culturel de l’ambassade de France dans une école : c’est une journaliste française qui, non sans drame, éclaircira l’énigme.

On l’aura compris, au delà de la résolution de l’énigme criminelle, ce qui importe c’est la description d’un pays à l’agonie où même les flics et les douaniers sont aux abonnés absents ; où, au cœur de la Place Pouchkine, un Mac Donald affiche avec arrogance la victoire du capitalisme américain. Le livre nous rappelle aussi que, contrairement aux réécritures de l’Histoire, les journées révolutionnaires sont davantage des moments de grande pagaille et de rumeurs incontrôlées, que des exploits épiques avec souvent, une fin identique : quelqu’un de plus lucide que les autres ramasse la mise à son profit : ici il s’agira de Boris Eltsine.

Une fois la réforme des lycées mise en place, il restera aux élèves de Terminale scientifique la solution de lire de tels romans pour connaître un peu d’Histoire mais, connaissant les passions culturelles qui les mènent, c’est loin d’être gagné.

Roger HELIAS - le goéland masqué



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire