Emploi 2

« Zero chômage. Pour une société de partage »
La campagne est partie

La seconde réunion du collectif d’animation de la campagne pour l’emploi s’est tenue le 23 février dernier. Jacques Chabalier, dans son rapport introductif, en rappelait les grands objectifs : c’est une bataille dans l’actualité avec la loi El Khomri, bataille d’opposition et de contre-propositions ; une bataille dans la durée permettant aux communistes d’être identifiés sur cet enjeu de l’emploi, une question structurante pour la société, qui comportera des étapes : le congrès, 2017… ; une bataille enfin qui relancera la question de l’implantation du parti dans les entreprises, de ses liens avec les salariés.
Il s’agit d’une campagne politique, y compris en lien avec l’actualité. La loi El Khomri, par exemple, n’entraîne pas que des conséquences sociales, elle a aussi une motivation politique . L’ambition de Hollande/Valls est de casser la gauche, de tout ce qui a fait l’ancrage de la gauche dans le mouvement ouvrier, et de contribuer, par la même, à verrouiller le dispositif en place pour 2017.
Il s’agit d’une campagne militante, qui veut impliquer les communistes et le parti. De ce point de vue, ce qui était intéressant dans cette seconde réunion, c’était la présence d’une douzaine de fédérations, non seulement une présence physique mais le signe aussi que dans ces départements, des initiatives se prennent. On a parlé de caravane pour l’emploi ; de marche européenne transfrontalière (Moselle) ; de conférence de presse avec initiative devant des entreprises (Isère) ; de débats dans les CD. Toutes les fédérations à présent sont invitées à voir comment elles vont prendre sur leur territoire des initiatives.

Regard critique

La campagne est appelée à se déployer. De manière régulière, le collectif va évaluer l’état de la bataille, apprécier ce qui bouge, ce qui avance, ce qui résiste, quelle bataille idéologique se mène sur ces enjeux emploi/chomage/travail. Il faudrait, précisait Jacques Chabalier, que cette campagne soit « installée » au moment du congrès et être capable non seulement de faire alors une liste de ce qui s’est fait mais d’avoir un regard critique sur l’ensemble des actions, où on en est, quelles orientations prendre. L’idée est de relancer cette campagne avec des initiatives d’été, des débats à la Fête de l’Humanité, un travail aussi avec nos parlementaires dans la perspective du dépôt d’un projet de loi en octobre. Dans les territoires, et au niveau national, sont aussi envisagés des états-généraux sur l’emploi. Cette campagne doit être rendue visible. Un point de presse avec Pierre Laurent est en préparation, en lien avec l’actualité de la loi El Khomri. Au plan de la communication, un mot d’ordre a été validé : « Zéro chômage. Pour une société de partage » ; un kit militant est en préparation, qui va décliner le thème, et qui devrait être disponible, pour les fédérations, début mars ; viendra aussi un visuel affiche.

Gérard Streiff



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