Sondage Septembre 2015

Revue 48
Sondages

Retraites
Des Français inquiets et déterminés

Selon le baromètre OpinionWay pour Le Figaro-BFM Business (juin 2015), 92% des sondés se disent inquiets pour l’avenir du système français des retraites. L’angoisse est réelle, massive ; pour autant l’opinion, très majoritairement, dit dans la foulée : touche pas au système !
Les deux tiers des Français sont contre un nouveau recul de l’âge légal de départ à la retraite (en moyenne jusqu’à 65 ans) ; ce sont les femmes, les jeunes et les milieux populaires qui sont particulièrement hostiles. Le clivage est aussi politique : à gauche, on considère que le recul de l’âge « n’est pas une option ».
Si un Français sur deux est pour une uniformisation des régimes de retraite entre public et privé, ils sont majoritairement contre l’introduction d’une part de capitalisation. Les partisans de la capitalisation se trouvent chez les plus de 65 ans, les proches du Modem ou des LR, les chômeurs. Les plus opposés sont les femmes, les jeunes, les fonctionnaires, les proches du Front de gauche...et du FN.

Propositions de graphiques :

Faut-il relever l’âge légal de départ en retraite au-delà de ce qui est déjà prévu ( pour rétablir l’équilibre financier des régimes, ajoute la question) :
67% Non
31% oui

Sur la question des retraites complémentaires, quelles mesures devraient prendre syndicats et patronat ?
*baisser le niveau des pensions ? 84% non
*repousser l’âge légal du départ à la retraite ? 31% non
*instaurer un abattement sur la pension versée à 62 ans ? 60% non
*augmenter les cotisations ? 54% non



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire