Ateliers

Neuf ateliers pour s’approprier la politique communiste

La Conférence Nationale du PCF se tiendra samedi 8 et dimanche 9 novembre. La matinée de cette seconde journée, largement ouverte aux militants, seront organisés neuf « ateliers du projet du PCF », histoire de présenter et partager les positions, propositions et initiatives du parti sur les grands enjeux politiques du moment. Explication avec Isabelle de Almeida, présidente du Conseil national.

Quelle est la conception de cette matinée du 9 novembre ?

Nous souhaitons qu’un maximum d’adhérents du Parti communiste puissent participer à ce que nous avons nommé les ateliers du projet du PCF. L’objectif, c’est de permettre aux militants de plus et mieux s’approprier le travail des secteurs, des commissions que nous avons au Conseil national. Car, on le sait bien, les choses évoluent, il y a de nouveaux adhérents, il y a aussi de nouveaux travaux faits par différents secteurs. Cette rencontre du 9 novembre peut donc être une étape importante pour que le plus grand nombre de communistes prennent connaissance et fassent leur ces recherches que nous menons sur le projet communiste, ces propositions identifiantes du PCF sur l’écologie, l’énergie, la santé, la culture, l’école, l’économie, etc. On ne veut pas en faire une matinée de cours magistraux ni épuiser toutes les questions du moment. On a fait le choix de neuf ateliers, par problématiques, qui englogent les thèmes sur lesquels on travaille. On souhaite aussi, avec cette matinée, donner envie aux adhérents de participer à l’élaboration des secteurs, des commissions, faire en sorte que toujours plus de camarades participent à l’élaboration des propositions communistes, qu’ils les renrichissent mais aussi qu’ils partagent leurs expériences. Il ne s’agit pas de faire de la théorie sans être dans le réel. On veut partager les expériences militantes dans les sections, les quartiers, les villages, dans les entreprises, les expériences associatives, syndicales, les expériences d’élus. Et faire en sorte qu’ensuite ces adhérents soient en capacité, dans les débats qu’ils vont mener dans leur activité militante, d’expliquer, d’intervenir avec les propositions du PCF. Il y a parfois une méconnaissance des propositions du parti. Je dirais qu’il y a énormément de travaux réalisés par nos secteurs mais qui ne sont pas encore à la portée de tous. Il faut permettre leur diffusion dans le PCF, dans la société. Nous voulons enfin qu’on sorte de chaque atelier sortir avec un axe fort, qui caractériserait une politique de gauche, une proposition identifiante qui pourrait faire convergence et bataille politique. Ce seront donc des ateliers tournés sur l’initiative, sur l’action, sur le concret.

Quels sont les neuf problématiques retenues ?

Pour chaque atelier, on veut donner du sens politique, des propositions du PC, des pistes d’initiatives. Les 9 ateliers, je dis cela sans ordre de priorité, porteront sur les enjeux suivants : répondre aux besoins humains, relancer l’activité et l’emploi ; faire reculer le coût du capital pour financer le développement du progrès humain et la relance sociale ; éducation, savoir, culture comme conditions pour l’émancipation humaine ; transformer le travail, l’entreprise pour transformer la société ; promouvoir un nouveau modèle productif social et écologique ; vers une sixième République et une nouvelle ère citoyenne ; la question du vivre ensemble, avec l’idée que nous devons construire l’égalité ; puis deux ateliers sur la necessité de transformer la mondialisation, qui se déclineront ainsi : refonder l’Europe, un travail à poursuivre sans cesse, à actualiser et la question du rôle de la France pour un monde de paix et de solidarités.

Propos recueillis par Gerard Streiff



Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire