Divers intitulés de la conférence

180 signes

Histoire du roman policier, d’Arsène Lupin à Fred Vargas
Une conférence de Gérard Streiff
Une évocation chronologique de ce genre littéraire, avec lecture de quelques extraits.

340 signes

Histoire du roman policier, d’Arsène Lupin à Fred Vargas
Une conférence de Gérard Streiff

Une évocation chronologique de ce genre littéraire, en six séquences : les grands ancêtres ; l’entre deux guerres ; les décennies 50/60 ; 1968 ; la littérature policière aujourd’hui en France et dans le monde. Avec lecture de quelques extraits.

500 signes

Histoire du roman policier, d’Arsène Lupin à Fred Vargas
Une conférence de Gérard Streiff

Une évocation chronologique de ce genre littéraire, en six séquences : les grands ancêtres, de la moitié du 19è siècle à 1914 ; l’entre deux guerres, avec le roman-problème britannique, les « durs à cuire » américains, la touche française ; l’après guerre, avec la force de frappe US, la vitalité et la diversité française ; 1968 et le néo-polar ; la littérature policière aujourd’hui en France et dans le monde. Avec lecture de quelques extraits.

ou

Histoire du roman policier, d’Arsène Lupin à Fred Vargas
Gérard Streiff

L’exposé « L’histoire du roman policier, d’Arsène Lupin à Fred Vargas » est une évocation chronologique de ce genre littéraire, en six étapes : UN : les grands ancêtres, de la moitié du 19è siècle à la déclaration de guerre de 1914 (Wells, Gaboriau et sa double descendance, Leroux et Leblanc, Conan Doyle, Fantômas..) ; DEUX : l’entre deux guerres, avec le roman-problème britannique d’Agatha Christie et ses pair(e)s ; les « durs à cuire » américains, Hammett, Chandler, Mc Coy et les autres ; la touche française : Simenon, Very,etc ; TROIS : l’avant 1968, avec la force de frappe américaine ( mickey spillane, william irish, ed mc bain, chester himes, burnett w r, david goodis, jim thomson, patricia highsmith, le suspense...), la vitalité et la diversité française ( le breton, simonin, frederic dard-san antonio) ; QUATRE : le néo-polar (1968/1995), ou le poids de la critique sociale dans la fiction française et anglo-saxonne (didier daeninckx, jean bernard pouy, kassak, manotti, crifo, oppel, vargas, jerome charyn, donald westlake, james ellroy, joseph hansen, tony hillerman, joseph wambaugh, james lee burke, charles willeford, mary higgins clark, sandra scopetone, harlan coben, denis lehane, pelecanos, michael connelly, james sallis, patricia cornwell, laurie king) ; CINQ : le polar français d’aujourd’hui, la place des femmes, les ancrages régionaux, les maisons d’édition, l’infinie variété du genre (caryl ferey, franck tilliez, jerome leroy, brussolo, dantec, slocombe, andréa japp, brigitte aubert, stephanie benson, catherine fradier, maite bernard, gilda persanti, lalie walker, laurence biberfeld, sylvie rouch, michele lesbre, maud tabachnik, sylvie granotier, chantal pelletier, dimonique sylvain, elena piacentini, truc) ; SIX : le polar dans le monde, un genre en pleine expansion ( anglo-axon ; méditerranéen ; scandinave ; Europe centrale ; Afrique/Asie comme stieg trenter, maria lang, olov svedelid, maj sjowall et per whaloo, leif persson, k o bornemark, staffan westerlund, henning mankell, bjorn larsson, gunnar staalesen, jo nesbo, arnaldur indridason, arni thorinsson, robert van gulik, zhu xiao di, edogawa ranpo, yokomizo seishi, arthur upfield, carter brown).
Est prévue la lecture d’extraits de trois ou quatre oeuvres emblématiques.



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