Projet de documentaire

DÉSIR ET DÉSORDRE
Un portrait de Pierre Bourgeade

Projet de séquencier.

Première partie : Etapes aquitaines

Morlanne

Pierre Bourgeade est né en 1927 à Morlanne (Pyrénées-Atlantiques). Une enfance pyrénéenne (grand père vigneron) qu’il fait revivre dans « Rose rose », un roman où il parle de la République vue de son village. Il y est question aussi du Front Populaire et de Léon Blum, de la guerre civile qui ravage l’Espagne voisine.

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Bourgeade interrogé dans son village de Morlanne sur son entrée dans le monde.
Lecture d’une page de Rose rose, sur l’année 1940 par exemple (p 79-80).

Bourgeade évoque la guerre civile espagnole dans une pièce de théâtre, Orden, créée au Festival d’Avignon en 1969 ; il s’agit de théâtre musical ; la musique est de G.Arrigo, la mise en scène de Lavelli.

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Extraits de ce spectacle (images d’archives) ou reconstitution d’un des dialogues.
Entretien avec Lavelli.

Bayonne

Bourgeade met en scène la ville dans « L’empire des livres » où il évoque la rencontre d’une jeune femme et d’un vieux libraire, dans une librairie du centre.

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Bourgeade à Bayonne ; lecture d’un extrait de « L’empire des livres »
Extraits de l’émission d’Ex Libris, septembre 1989 ; ce livre y est à l’honneur dans un cadre un tantinet sulfureux. Derrière l’auteur et l’animateur, PPDA, un "tableau" représente une jeune fille nue, allongée. Soudain le "décor" s’anime ; elle s’appelle Hannelore ; elle parle du livre.
Entretiens, avec PPDA, sur cette mise en scène.

Bordeaux

La ville des études, du travail, des rencontres. Pierre Bourgeade suivra les cours de la faculté de droit, ouvrira son cabinet d’avocat.
C’est aussi dans cette ville qu’il fera la connaissance du pornographe Pierre Molinier, dans son minuscule appartement maintes fois décrit dans ses livres.

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P. Bourgeade, à Bordeaux, interrogé sur Molinier.
Extraits de deux de ses ouvrages : « Molinier, 100 photos érotiques », 1979 et « Le mystère Molinier », Editions Voix Richard Meier.

DÉSIR ET DÉSORDRE
Un portrait de Pierre Bourgeade
Projet de séquencier.

Deuxième partie : Paris

Seconde naissance

Pierre Bourgeade poursuit sa carrière dans la haute administration ; il est un temps "nègre" de Maurice Herzog au Commissariat à la Jeunesse et au Sport. Mais Paris, c’est surtout Gallimard et sa rencontre avec Paulhan, Georges Lambrichs. En 1966 est publié son recueil de nouvelles « Les immortelles » qui marque, dit-il, sa seconde naissance.

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Lecture d’un extrait des Immortelles, par exemple la nouvelle intitulée L’infidèle.
Commentaires de Maurice Nadeau, homme d’édition, sur ce recueil, primé en 1967.
Extraits de la pièce de théâtre Les Immortelles tirée de ce recueil.

1968, et après

L’air du temps contestataire traverse les écrits de Bourgeade, un auteur qui parle du sexe autrement.
Succès de la pièce de théâtre « Palazzo Mentale », mise en scène par Georges Lavaudant, au CDN des Alpes. Il s’agit d’une sorte de collage, à la surréaliste, de textes de grands écrivains ( Dante, Goethe, Proust, Borgès, Kafka...).

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Lecture d’un extrait de « L’aurore boréale », poème pornographique
Bourgeade parle de ses chroniques au temps de Pompidou, de Giscard, de Mitterrand.
Extraits de sa pièce de théâtre Palazzo Mentale
Entretien avec G. Lavaudant.

Ecrivain engagé, Bourgeade a la plume polémique ; il publiera un des grands romans sur la guerre d’Algérie, « Les serpents ».

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Extraits de l’émission Apostrophes où il répond aux questions de Bernard Pivot, sur la question de la torture notamment.

L’érotisme sadien

Vers le milieu des années 80, Bourgeade écrit des textes érotiques forts et remarqués : « Sade Sainte Thérèse » (1987) ; « Eros mécanique » (1990). Auteur classique, il accorde, dans ses écrits et ses chroniques, un soin particulier à la langue.

Images
Bourgeade interrogé sur sa filiation littéraire : Sade via les surréalistes - dont il interviewa un des derniers représentants, Man Ray-, Bataille.
Entretien avec Edmonde Charles Roux (Académie Goncourt), ou Arnaud Viviant ( Inrockuptibles) Bourgeade aux "enfers" de la bibliothèque Mitterrand , découvrant la reliure extravagante d’un de ses ouvrages illustrés.



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